Retour à Verbier en Suisse au W Hôtel pour vous faire vivre de l’intérieur un festival de cuisine pas comme les autres, un festival participatif, où les divers chefs invités, les équipes, et les clients interagissent dans un même mouvement autour de la gastronomie.
La neige était là en ce début de mois de décembre 2023 au moment même où démarre la saison de ski, une neige intense, épaisse, qui se stocke déjà pour une partie de l’hiver. une neige bienvenue avec l’arrivée des premiers skieurs.
Le festival HAUTE CUISINE version 6.0 démarrait cette année sur les chapeaux de roues avec 10 chefs venus de plusieurs pays, Thaïlande, France, Suisse, Belgique, Taïwan, Hollande, Chili, …
HAUTE CUISINE – c’est un esprit d’équipe, ce sont des chefs impliqués, c’est être derrière les fourneaux, mais aussi savoir profiter d’un environnement exceptionnel et d’un accueil par W Hôtel aux petits soins.
10 chefs présents :
- Gary Kirchens – Belgique
- Thierry Drapeau – Bangkok – Thaïlande
- Jacques Pourcel – Montpellier – France
- Sergi Arolà – Chilie
- Alain Caron – Amsterdam – Hollande
- Nicolas Sale – Paris – France
- Jean-Baptiste Natali – Colombey-Les-Deux-Égliess – France
- Vanessa Huang – Taipei – Taïwan
- Yves Mattagne – Bruxelles – Belgique
- Joël Césari – Dôle – France
Retrouvez ci-dessous le tout en image du Festival HAUTE CUISINE VERBIER 2023
Le chef Alain Caron sur les pistes de ski.
Pause pour les chefs au restaurant d’altitude le DAHU
HAUTE CUISINE – c’est tous les jours des cours de cuisines pour les amateurs de gastronomie amie et ceux qui désirent apprendre pour mieux faire à la maison.
Jeunes et moins jeunes devant les cuisine pour apprendre elles tours de mains délivrés par les chefs.
Le chef Jacques Pourcel ( Montpellier ).
De bons produits, des plats simples à réaliser, les petits secrets des chefs révélés.
HAUTE CUISINE – c’était aussi beaucoup de temps passé en cuisine, derrière les fourneaux, mais toujours dans une bonne ambiance
HAUTE CUISINE – c’était une énorme dégustation de caviar
Encore un moment d’exception pour les chefs, les client set une partie des équipes de service, belle dégustation de caviar.
HAUTE CUISINE – C’était une cérémonie d’intronisation dans l’association des Disciples d’Escoffier pour plusieurs chefs et passionnés de gastronomie
Avant la cérémonie qui allait se dérouler le soir même sur la scène, une petite séance d’entrainement à l’intronisation.
Lors de la soirée de gala, les chefs ont pris engagement à promouvoir la gastronomie française dans le monde.
Le directeur général du W Hôtel Pierre Henri Bovsovers à lui aussi était intronisé, écharpe bleu (Ce sont les personnalités qui font rayonner la gastronomie et l’Esprit Escoffier). Les écharpes rouges sont réservées aux professionnels de la cuisine et de la pâtisserie.
HAUTE CUISINE – c’est aussi une dernière soirée de Gala comme un challenge pour les chefs. Ce samedi soir devant une bonne centaine de convives les chefs devront raconter une histoire autour du plat qu’ils vont servir et se mettre en scène.
Lors de la soirée de gala, les chefs ont tous choisis des accoutrements différents, en fonction du thème de leur plat.
Prêts pour le show …
Le chef Nicolas sale en version nounours
Ça s’active dans les cuisines, plus d’une centaine de couverts à servir !
Le chef Alain Caron passe à la batterie … mais la vraie batterie de cuisine faite de casseroles ! Impressionnante prestation improvisée sur des gamelles !
Final avec toutes les équipes du W Hôtel Verbier, qui se sont vraiment investis dans cette fête de la cuisine !
Les chefs Gary Kirchens et Thierry Drapeau ont rempotés la coupe en chocolat… celle des vainqueurs du meilleur show culinaire d cela soirée.
Moment très convivial pour le final en cuisine avec toutes les équipes et le souvenir merveilleux de moments partagés avec tous les jeunes gens qui s’engagent pour une saison d’hiver qui va être longue et intense !
Un grand merci au W Hôtel à Verbier pour avoir permis à F&S d’être présent tout le festival et de suivre les chefs dans leur périple culinaire.