The Best Chef Awards 2017 – Encore un classement de chefs – à force tout ça ne veut plus rien dire

 Depuis deux jours, les publications sur les réseaux sociaux montrent ô combien quelques chefs sont heureux de retrouver leurs noms sur la liste du THE BEST CHEF AWARDS, c’est certes gratifiant, mais finalement tout ça ne veux plus rien dire.

Chaque saison on voit apparaitre un nouveau classement de chef, où un classement qui essaye de sortir de l’ombre, ces classements ne servent plus qu’à flatter l’égo des chefs, servir le business de quelques agences de médias, et n’ont plus aucune valeur.

Pollution gastronmique

Alors même si le Guide Michelin  (qui n’établit pas de classement mondial mais classe par pays ou destination) avec ses étoiles reste la référence mondiale et le The World’s 50 Best Restaurant reste le seul classement de référence de chefs, d’autres classements viennent maintenant polluer le panorama gastronomique mondial, à tel point que le public décroche totalement et ne comprend plus rien dans toutes ces listes.

Après les : La liste des 1000, le classement OAD, le 100 chef du magazine Le Chef, voilà donc le The Best Chef Award et ses 300 chefs classés… n’en jetez plus la coupe est pleine.

La cérémonie de cette remise de Award se déroulait ce 25 octobre à Varsovie en Pologne, ont été décerné , le prix du meilleur pâtissier de l’année, meilleure chef femme de l’année, meilleur chef de l’année, chaque Award est porté par un sponsors… quand même un sacré goût de réchauffé.

D’après le dossier de presse :  » Les « Best Chef » est un projet de TBC MediaCorp qui récompense les meilleurs chefs gastronomiques au monde. Les critères de sélection sont basés sur l’utilisation de techniques innovantes et la présentation artistique. La liste est déterminée par des blogueurs, journalistes, photographes culinaires et d’autres chefs du monde entier. « 

Sinon que dire du dernier classement  » Award’s  » que tout d’abord :

  • l’on ne sait pas trop qui est derrière TBC MediaCorp, qui détient les clés ?
  • que l’organisation est basée en Pologne ( Cracovie )
  • que le support média a été créé en 2016
  • que l’on ignore comment il est établi et sur quels critères
  • que l’esthétique des plats compte beaucoup dans le classement
  • que l’on retrouve un peu toujours les mêmes têtes que dans le 50Best, mais dans un ordre différent
  • que Michel Bras qui s’est retiré complètement de son établissement à Laguiole est classé 2ème alors que c’est Sébastien son fils qui est aux commandes
  • que l’on à droit encore au meilleur pâtissier, meilleure chef femme… idem que pour le 50Best
  • que de nombreux sponsors sont derrière le classement et que cela influence forcément le classement 
  • qu’il semblerait que ce classement soit destiné à faire plaisir à tous les continents, tous les pays, un peu d’Espagne, un peu de France, un peu d’Amérique….
  • que l’image transmise compte plus que la valeur des chefs
  • que l’organisation annonce être suivie par 3 à 4 millions de personnes dans le monde

Les 27 premiers chefs du classement :

INSTAGRAM 

FACEBOOK

Publication connexe