Curieux comme une fouine, de passage à Taïwan nous avons voulu absolument goûter les glaces et sorbets de Minimal, le glacier taïwanais qui vient de décrocher une étoile au guide Michelin ( Fin août 2024 ).
C’est la première fois que le guide Michelin a octroyé une étoile au guide Michelin à un glacier, certes le chef glacier dispose d’une boutique dans la ville de Taichung au centre de l’île de Taïwan où il régale les quelques autochtones et les rares touristes de passage, mais le chef dispose surtout d’un atelier de glace et sorbet qu’il distribue partout dans le pays.
Nous nous sommes demandés si l’étoile avait était octroyée pour la prestation de desserts glacés que le chef propose dans son établissement ou par rapport à son offre glacée originale, créative et tellement innovante ? … Seul Michelin a le secret, d’ailleurs faut-il se poser la question ? Seule l’étoile suffit à éveiller notre curiosité.
Il est vrai que le dossier presse du guide Michelin Taïwan indique : « éblouit tant sur le plan gustatif que visuel grâce à des associations de saveurs et de textures recherchées. Les convives peuvent y déguster un menu en sept services qui évolue au gré des saisons et dévoile de succulents granités et glaces dressés avec soin et élégance.« , mais ne pouvant nous rendre à Taichung, d’autant qu’un typhon secoue l’île, nous avons donc décidé de nous faire livrer une sélection de glaces et sorbets depuis Minimal pour les déguster.
Modern Gelato Experiences by MINIMAL
Le travail fait par le chef et ses équipes est remarquable, tout d’abord en marketing, en précision, en esthétique, nul doute que son approche glacée va révolutionner l’univers mondial de la glace, regardez son compte Instagram ( en cliquant ICI ), vous comprendrez que vous êtes dans l’excellence, dans le luxe de la glace.
Quelques jours après nous recevions donc 2 coffrets de glaces et sorbets Minimal, chacune des box contenait 6 pots, nous avions choisi 6 parfums différents, et nous allions donc pouvoir déguster !
Les pots étaient accompagnés d’une fiche explicative sur la composition des parfums proposés :
1 – Saké – Fleur de Gingembre sauvage : l’arôme du Saké est doux et élégant, nous avons utilisé l’arôme pur des fleurs de gingembre comme expression. Nous avons mélangé le saké l’arôme floral et gingival des fleurs de gingembre sauvage, et nous avons solidifié le goût avec le doux arôme de mélasse de sucre Honwa, lui donnant ainsi un élégant goût blanc clair et retenu
C’est ainsi qu’est décrite la première expérience proposée par Minimal… autant dire, de la finesse, de la complexité, et un équilibre assez remarquable dans la dégustation. Le saké est présent en deuxième bouche, les saveurs florales en première, la texture est fondante et la douceur au juste niveau.
2 – Shorgo – Litchie – Prune verte – Afin d’inverser l’impression selon laquelle le vin de Shorgo donne souvent aux gens un arôme épicé et fort, nous avons choisi un vin de sorgho au goût léger, il diffuse un arôme de fruits mûrs et de prunes, nous l’avons mélangé avec des litchis et diverses prunes mûres et vertes qui prolongent par un arôme aigre-doux.
Un sorbet remarquable à plusieurs égards, l’association Litchie et prune verte amène une belle fraîcheur en bouche et un goût bien prononcé.
3 – Vin rouge – Agrumes – Thé Earl Grey – Nous avons mélangé du thé earl grey avec des épices, des myrtilles et une variété d’agrumes permettant d’exprimer les tanins du vin tout en ajoutant un arôme richement fruité. Nous utilisons également de l’écorce et sucre d’érable pour enrichir les couches de saveurs et prolonger l’arrière-goût rond et délicat du vin.
Un sorbet séduisant faisant penser à un vin chaud glacé, les épices sont très présentes, le goût du vin est presque trop présent, un goût d’écorce d’orange est apparu à la dégustation.
Nous passerons ensuite aux glaces, et c’est là que tout bascule, explosion de saveurs, un voyage qui mène loin, très loin même.
4 – Gin – Aiguilles de pin – Baies de Genièvre – Le gin renferme déjà la saveur et la tonalité de diverses fleurs, fruits et herbes, son arôme est riche et sans retenue. Nous utilisons la tonalité végétale comme une expression commune. À cette base, nous ajoutons trois saveurs végétales, les épines de pin, le matcha, et une tisane verte. Nous joignons les graines de genièvre pour donner un goût rafraîchissant.
Superbe glace aux parfums multiples, les aiguilles de pin donnent une saveur assez unique de résine, toute en subtilité, le matcha est peut-être un peu trop présent…. mais nous avons adoré !
5 – Whisky – Graines d’Orge – Riz Brun grillé – l’arôme du grain d’Orge est doux et rond. Nous avons fait tremper l’orge torréfiée et le riz brun dans du lait, pour en extraire l’arôme de torréfié. Pour ajouter une touche de douceur nous avons ajouté du bâton de vanille, ce qui égaye la saveur calme et pleine du whisky.
Le goût de grillé que l’on retrouve est incroyablement fin et raffiné, cette glace vaut son pesant d’or.
6 – Rhum – Longane – Miel – Le rhum est principalment brassé avec une mélasse fruitée et sucrée. Le bois de longane séché est longuement trempé, de même que la fleur pour en extraire les saveurs, nous retrouvons ainsi des saveurs de fruits secs. Nous rajoutons du miel de palme.
Cette 6ème dégustation finira de nous séduire, l’étoile est bien méritée !
Vous l’avez compris ici la glace c’est plus que des recettes, c’est l’alchimie de saveurs complexes qui donnent ces glaces pas du tout comme les autres !
MINIMAL – 16, Lane 133, Section 1, Meicun Road, 忠明里, West District, Taichung City, TW