Mirazur à Menton – du chef Mauro Colagreco – au sommet de la scène gastronomique mondiale

Les Tables de l’Été – on ne va pas à Menton au Mirazur pour manger, mais pour vivre une expérience. Le chef Mauro Colagreco vous reçoit chez lui, dans son univers construit avec son épouse Julia à la sueur de leur front. Le succès est arrivé avec bien sûr les trois étoiles Michelin, mais aussi une première place au 50Best qui a propulsé l’établissement Relais & Châteaux au devant de la scène gastronomique mondiale.

Une visite au Mirazur, ça se préparer, ne serait-ce que par les délais de réservation, mais aussi par le rêve que l’ont peut se faire de passer à table de celui qui est réputé comme une des 10 meilleurs restaurants au monde.

Direction les hauteurs de Menton à quelques centaines de mètres de la frontière italienne, ici le chef Argentin à créé de toute pièce sa maison entouré de ses jardin potagers, avec une vue plongeante sur la grande bleu et un incroyable panorama sur la ville.

Vous rentrerez par la cuisine, un laboratoire culinaire totalement nouveau, dernièrement inauguré, ici les collaborateurs travaillent avec une perspective vers la mer à couper le souffle… des dizaines de petites mains s’activent pour préparer les divers plats qui vont composer le menu du dîner.

Le menu il vous sera imposé, non pas par le chef, mais par la lune, en effet le chef compose ses menus en fonction du calendrier lunaire, ce soir là nous aurons droit au menu  » racines « … donc plutôt terroir et jardin… sachez que vous pouvez choisir sur le calendrier de réservation soit les racines, soit les feuilles soit les fleurs, soit les fruits ( réservations ICI )

Le salle de restaurant se situe au premier étage de l’établissement, une fois observé la cuisine, vous allez pouvoir regagner votre table, si vous êtes en couple vous aurez peut-être la chance d’être en bordure de baie vitrée, où le spectacle de la baie vous fait face… sinon vous passerez au rang arrière.

Voilà, le spectacle va commencer, un ballet d’équipier de salle va prendre en main avec finesse votre soirée, vous serait accompagné dans votre expérience par une jeune et fort sympathique équipe, tous parfaitement briefés pour vous permettre de comprendre le cheminement du chef dans sa démarche écologique et dans l’histoire qu’il vous révèle tout au long du repas.

Les somptueuses ( et merveilleusement bonnes ) pièces se succèdent, inutile de vous en faire le descriptif, car lors de votre visite le menu aura changé, la saison aura changé et peut être même l’année…

Au fil des pièces servies, vous pourrez apprécier et imagine les heurs de travail que représentent l’ensemble des petites bouchées… mais aussi la créativité et le génie culinaire qu’il faut déployer pour imaginer toutes ces gourmandises.

Le pain à partager, un souvenir de l’enfance du chef Mauro Colagreco, qu’il reproduit et sert à chaque début de repas.

Vous serez accompagné par une brigade de sommelier qui si vous êtes curieux, vous fera découvrir quelques perles des terroirs italiens tout proches.

Les plats vont se succéder à un rythme soutenu, chaque plat est une petit histoire, chaque bouchée une découverte de nouvelles saveurs, de nouveaux assemblages.

Au fil du dîner de belles surprises, au totale le menu est composé de 7 plats principaux, le fromage et 3 desserts, bien sur vous pouvez ajourer les nombreuses pièces servies en début et en fin de repas.

L plateau de fromage est plutôt sobre, mais bien suffisant et essentiellement régional, et puis la sélection et l’affinage sont justes parfait … trop souvent dans les restaurants les plateaux de fromages sont trop imposants et la variété de fromage trop importante, à tels points que l’ont veut goûter à plein de variétés ce qui gâche ensuite la partie sucrée.

La nuit tombe sur Mirazur, c’est captivant d’observer l’évolution du panorama…

Les desserts sont remarquables, juste sucrés à souhait, ni trop peu ni pas assez, cette mode de retirer le sucre des desserts et très frustrante, ici le dessert laisse de la place à la douceur, sans excès bien sûr. La tarte au chocolat est juste remarquable !

On vous a parlé d’expérience, et bien il faut aller à la vivre au Mirazur, ici l’histoire s’écrit avec émotion…

Petit retour en cuisine avant de quitter le restaurant …

Pour réserver au MIRAZUR CLIQUEZ ICI

Voir les commentaires (1)

  • Mauro est toujours aussi inventif. Il faut mentionner également son chef exécutif, Luca Mattioli, véritable chef d'orchestre de tous les instants, dans tous les domaines.

Publication connexe