À Londres, le Maltby Street Market donne le ton d’une street food réjouissante

  À Londres, il n’y a pas que la Tour de Londres, Big Ben ou Westminster à connaître. Niveau food aussi, il y a fort à découvrir. Désormais fief confirmé d’une gastronomie affirmée et plurielle, la capitale anglaise se distingue notamment grâce à ses food markets, dont le charme persistant n’en finit pas de séduire les locaux comme les touristes. Food&Sens est passé faire un tour au Maltby Street Market, l’un des modèles du genre, où l’on prône la street food décontractée et joyeuse. Allez, on vous raconte tout !

C’est à dix minutes à pied du Tower Bridge que s’ouvre le Maltby Street Market, le long d’un pont soutenant le passage de trains. Sous ses arcades tissées en enfilade, se tient tout un petit monde s’adonnant chaque week-end au plaisir de la food, selon une convivialité réjouissante. Se suivant sans se ressembler, des stands provisoires proposent leur cuisine du monde aux passants, dans un alléchant mélange de parfums et de cuisson. À vous de voir, entre les Scotch Eggs, les fallafels, le steak-frites, les huîtres, les rouleaux de printemps, le fromage, la charcuterie, les burgers au canard confit, les gaufres ou les pâtisseries, ce qui vous tente le plus. Le tout se déguste debout, ou sur un bout de trottoir, ou sur la place attenante, ou assis à l’un des pop up restaurants de la rue. 

Partout, l’ambiance est vive, décomplexée, infusée de faux-airs de Bier Garten berlinois, et saupoudré de bobo-attitude. Bon à savoir, la qualité de cette street food est de mise, loin des standards ultra gras et hyper saucés que l’on croise trop souvent dans les rues des grandes villes. 

Point de rendez-vous brassant les pays et les envies, ce sympathique marché réunit depuis 2010 un joli lot de foodistes, parmi lesquels se pressent les locaux comme les touristes. Tout ce joyeux monde s’attable aux bars adjacents, afin de prolonger (ou d’accompagner) le déjeuner d’une bière (ou autre). Et quand le soleil se montre, c’est encore plus sympa !

 

Au Maltby & Greek (en photo ci-dessus), le pop up / bar à vins du restaurant éponyme situé dix minutes plus loin, on s’assoit pour manger ce qu’on s’est acheté juste avant, et on se penche sur la carte des vins. Sous cet arche de briques où s’improvisent des tables et des chaises, point de décorum, que des bons vins, et les conseils de Mélénas en prime. « Tous nos vins sont grecs, et la plupart ont reçu des awards », explique cet accueillant responsable des lieux. « La carte des vins change toutes les trois semaines, pour permettre aux habitués de varier leurs options. En parallèle, nous avons bien sûr des standards immuables qui ne quittent jamais la carte, comme le rosé par exemple. » Pour coller au thème hellénique, même les bières sont grecques. Quant au marché lui-même, Mélénas le connaît bien, et l’apprécie tout autant ; « j’aime son ambiance, pleine de monde en continu, de gens qui rient, de grandes tablées animées. Ça me rappelle ma région en Grèce ! (Rires) ». Puis d’ajouter : « Certes, il y a d’autres food markets à Londres ; mais celui-là est mon préféré, car il est très diversifié dans son offre, il est petit et concentré, et les stands de food se renouvellent souvent. » Ainsi apprend-t-on que les petits nouveaux du moment sont le stand de cuisine des Caraïbes, et celui des cannelés français.

 

Plus loin, sur la petite place prolongeant le marché, l’un des bars accueille un mini stand dévolu au miel local, le Bermondsey Street Honey. (Voir photo ci-dessus.) Gratifié d’un beau panel de compliments émis par la presse nationale anglaise, et récompensé en 2017 du titre de « Best Honey in London » par le National Honey Show, ce miel éco-responsable est produit localement, dans ce quartier plutôt vert de Londres. (Restez connectés, car nous dédierons très bientôt un article à ce sujet).

Au final, la journée au Maltby Street Market se passe sous des contours roots et vivants, saupoudrés de good vibes. Les stands y servent en continu. Voilà un lieu qui nous change, et qui nous pousse à renouer avec l’essentiel : un moment de partage autour de la food.

 

Par Anastasia Chelini

 

Malty Street Market, Ropewalk, SE1 3PA

Publication connexe