Fierté et prestige lundis soir à Lyon pour les métiers de la gastronomie et du vin, « Les Trophées de la Gastronomie et du vin » tenait sa 14ème édition, devant un impressionnant parterre d’acteurs des deux filières et de personnalités.
C’est au Palais de la Bourse en plein coeur de ville du Lyon historique que le quotidien Le Progrès et l’association des Toques Blanches Lyonnaises célébraient ce qui participe à faire l’Adn de la cité des lumières, la cuisine française et les vins.
Grands et jeunes chefs ( voués à devenir grands ), sommeliers, directeurs de salle, vignerons, pâtissiers ( beaucoup de pâtissiers … ), acteurs de l’univers de la gastronomie ( fournisseurs, distributeurs, artisans, artistes, … ), institutionnels, journalistes, … tout ce beau monde c’était réunit pour honorer leur qui ont marqués l’année par leurs travails, leur créativités, leurs engagements.
12 prix ont été décernés lors de la soirée, tous ces acteurs de la restauration ont été choisis de concert par les équipes du quotidien régional Le Progrès ( Rhône – Alpes – Auvergne ) et par le bureau des Toques Blanches Lyonnaises avec à leur tête le chef Lyonnais Christophe Marguin.
C’est la première fois en plus de quinze ans d’existence que cet évènement honore des chefs et des établissements hors de la grande région Rhône – Alpes – Auvergne, plusieurs acteurs de la restaurations avaient été choisis à Paris ( Denis Courtiade – restaurant Jean Imbert – et le restaurant Aux Lyonnais ), Bordeaux ( Philippe Etchebest ), Montpellier ( Frères Pourcel ).
Découvrez le palmarès ci-dessous et les photos de la soirée :
Les lauréats 2022
Chef de l’année : Philippe Etchebest
Trophée d’honneur : Pierre Hermé
Trophée grande table de l’année : Jardin des Sens
Trophée de l’hôtel de l’année : K2 Palace
Trophée de l’accueil : Denis Courtiade
Trophée des jeunes apprentis de l’année : Laura Fontaine et Mickaël de Oliveira
Trophée du chef pâtissier de l’année : Sébastien Bouillet
Trophée du Vigneron de l’année : Mathieu Mélinand
Trophée du sommelier ou caviste de l’année : Maxime Valéry
Trophée du bouchon lyonnais de l’année : Marie-Victorinne Manoa
Trophée du chef espoir de l’année : Benjamin Sanchez
Trophée du coup de coeur : Le Petit Ogre
F&S était dans les coulisses et a participé à la soirée :
Les choses s’organisent dans les coulisses de la soirée, aux commandes le traiteur lyonnais Pignol.
L’arrivée du chef Guillaume Gomez avec la représentante du Conseil Régional Rhône – Alpes – Auvergne en l’absence du président laurent Wauqiez.
Les chefs Christophe Raoux et Sébastien Vauxion
Le chef Christophe Marguin ( veste rose ) vient de recevoir les chef Pierre Hermé qui parraine et préside la soirée, c’est la première fois dans l’histoire des trophées qu’un chef pâtissier préside l’évènement.
Ci-dessus le chef Pierre Hermé et son épouse, entourés des chefs, Christophe Raoux, Sébastien Vauxion, Christophe Marguin, et Guillaume Gomez.
Le chef Laurent Pourcel de Montpellier.
Pierre Hermé et la direction du quotidien Le progrès.
Le chef Gilles Reinhardt de la Maison Bocuse à Collonge au Mont d’Or et le chef Laurent Pourcel.
L’équipe du restaurant Paul Bocuse entoure le chef Pierre Hermé, accompagné de Jean-Alain Baccon (co-directeur général du K2 Collection à Courchevel qui a décroché le trophée du Meilleur Hôtel de l’Année )
Les chef Lyonnais Pierre Orsi ci avec Laurent Pourcel et ci-dessous le chef bordelais Philippe Etchebest
Sacrée brochette de chefs – Guillaume Gomez, Christophe Marguin, Pierre Hermé, Laurent Pourcel, Philippe Etchebest, Pierre Orsi.
Ci-dessous honneur aux pâtissiers avec notamment le lyonnais Sébastien Bouillet, à gauche de la photo Marie-Odile Fondeur ( ex Sirha).
Autour de Guillaume Gomez, les pâtissier Pierre Hermé et le lyonnais Sébastien Bouillet
La soirée débute par la présentation des jeunes chefs qui vont oeuvrer ce soir là en cuisine pour réaliser le dîner pour 400 personnes accompagnés par le traiteur Lyonnais Pignol.
Les chefs qui ont préparé le dîner :
- Baptiste Pignol de la Maison Pignol à Brignais.
- Jean-François Têtedoie, du restaurant Café Terroir à Lyon
- Pierre-Mickaël Martin du restaurant Chez Pimousse à Lyon
- Gauthier et Maxime Dorner, pâtisserie Dorner Frères à Lyon
Pierre Hermé a expliqué son attachement aux valeurs de fraternité dans le métier, et à la grande complémentarité entre les deux professions de cuisiniers et pâtissier.
Trophée d’honneur pour le chef Pierre Hermé, un prix qui célèbre son immense carrière internationale.
Premier prix décerné, le Trophée de l’accueil pour Denis Courtiade directeur de salle du restaurant gastronomique du palace Plaza Athénée à Paris.
Trophée du Vigneron de l’année pour Mathieu Mélinand
Situé au sud de Fleurie, le Domaine des Marrans s’étend sur près de 20 ha. Créé en 1970 par Jean-Jacques Mélinand, il a été repris en 2009 par Mathieu, son fils. C’est sur le fleurie que ce dernier a développé, avec son frère Camille le domaine et a assis sa réputation qui lui vaut aujourd’hui ce trophée.
Trophée de l’hôtel de l’année pour le K2 Palace à Courchevel
Chez Bocuse depuis 2021, Maxime Valéry (35 ans) a la responsabilité de la gestion de la cave du restaurant qui compte entre 12 et 15000 bouteilles selon les périodes. Pour cela, Maxime Valéry met à profit l’expérience qu’il s’est forgée à travers le monde, mais aussi aux côtés des chefs Arnaud Donckele et Yannick Alléno.
Trophée du chef pâtissier de l’année pour le chef lyonnais Sébastien Bouillet
Trophée des jeunes apprentis de l’année – pour Laura Fontaine et Mickaël de Oliveira
Laura Fontaine (17 ans) est titulaire d’un CAP arts de la table, obtenu au Campus de Groisy (Haute-Savoie), Mickaël de Oliveira (19 ans) est inscrit au CFA Francois-Rabelais.
Trophée du bouchon lyonnais de l’année : Marie-Victorinne Manoa pour le restaurant Aux Lyonnais à Paris – Fille de Jean-Louis Manoa, propriétaire du Mercière, formée à l’institut Paul-Bocuse et auprès de Michel Troisgros, Marie-Victorine Manoa a beaucoup appris, dans la capitale des Gaules. À la tête du bouchon parisien d’Alain Ducasse depuis 2021, elle propose aujourd’hui une « assiette vintage au goût du jour ».
Trophée du coup de coeur : Le Petit Ogre
Petit Ogre est le chantre d’une cuisine de contraste, entre le terroir lyonnais et l’Afrique. Son chef, Jules Niang fête cette année la première décennie de sa table et poursuit le développement d’Olel, qui a pour objectif d’accompagner les paysans de fermes au Sénégal et en Mauritanie pour produire, sur 50 ha actuellement, ce qu’ils consomment localement.
Trophée du chef espoir de l’année : Benjamin Sanchez (ci-dessus) – Le sang neuf de la gastronomie, le chef du Regain incarne vraiment cette nouvelle garde avec une belle cuisine d’instinct, très aboutie, à l’image de son parcours atypique (études littéraires et de la recherche en géopolitique, puis cuisine).
Trophée grande table de l’année pour le restaurant Jardin des Sens à Montpellier par les frères Jacques et Laurent Pourcel. Une grande table de l’Hérault qui est honorée, celle du Jardin des Sens qui a pris place dans le splendide hôtel Richer de Belleval, une maison du XVIIe siècle.
Moment de convivialité pour le chef Philippe Etchebest qui est honoré du Trophée de Chef de l’année pour son restaurant bordelais.
Le chef a indiqué au combien il était heureux d’être à Lyon capitale de la gastronomie, et d’être honoré par les Toques Blanches Lyonnaises.
Le chef Etchebest – avec un belle touche d’humour – a indiqué que Bordeaux attendait avec impatience l’arrivée d’un chef Lyonnais à Bordeaux ( en l’occurence le chef Mathieu Viannay )
Les chefs Montpellierains Jacques et laurent Pourcel
Les chefs Mathieu Viannay et Philippe Etchebest
Denis Courtiade et Luc Dubanchet ( Omnivore et Sirha )