Cette saison 12, on retrouve le quatuor sudiste composé des chefs Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran, et Paul Pairet, mais pour 2022 il semblerait qu’un vent nouveau devrait souffler sur les plateaux situés à Aubervilliers.
Cette édition 2021, les internautes se plaignent régulièrement que les dialogues tournent en rond, trop écrit et pas assez spontanés, que les voix off sont toujours les mêmes et que le scénario ne se renouvelle pas assez. Mais peut-être est-ce seulement les têtes qu’il faudrait changer, l’émission doit se réinventer sous peine de voir son audience dégringoler.
Illustration Vincent Bouriot
Alors, changement de jury ? … mais aussi un changement de format est déjà envisagé pour l’émission, 12 ans de Top Chef, un fin connaisseur du programme nous a indiqué « il ne faut pas faire l’année de trop !. Et même si la cuisine est toujours très tendance, un risque de surexposition menace. Regardez The Voice programme de Tf1, le renouvellement du jury avec notamment l’arrivée du jeune artiste Vianney bouscule les codes, et amène un sacré coup de jeune « .
L’arrivée du chef Paul Pairet a déjà renouvelé l’image auprès d’un public plus jeune, mais cette année la production ne lui a pas laissé suffisamment de place, constamment en retrait, il y a même certains épisodes où le chef de Shanghai était presque absent.
Top Chef est un programme phare de la chaîne M6, le show culinaire a encore de beaux jours devant lui d’autant plus que depuis un an et le début de la pandémie les programmes de cuisine attirent toujours plus de téléspectateurs et que l’audience de Top chef se maintient. Des téléspectateurs qui deviennent de plus en plus connaisseurs et en attente d’être surpris par la diversité d’un programme qui ferait une place plus importante à d’autres catégories de cuisine que celle trop pointue de la haute gastronomie.