La baguette de pain devient scandinave pour le « Concours de la meilleure baguette du Danemark 2024 »

Le 16 mai est la célébration de Saint-Honoré, saint patron des boulangers. Le Danemark et la France profitent de ce jour sous sa protection pour mettre à l’honneur le symbole de la boulangerie française, la baguette, dans un concours où chacun devra gagner son pain par ses efforts.

Jury du concours / Photo : compte Instagram de l’Ambassade de France au Danemark

Plus de 30 000 000 de baguettes sont vendues chaque jour en France. C’est un produit que l’on consomme quotidiennement. Si habituel qu’on en oublie presque la place d’honneur que le pain occupe dans la gastronomie française et la réputation qu’il a obtenu à l’international. Sa popularité est telle qu’il a intégré le patrimoine immatériel mondial de l’Unesco en 2022. Il représente aujourd’hui une culture et une tradition entières, présent à la table des repas de gourmets du monde entier.

En ce moi de mai, c’est au Danemark que la baguette sera découpée, mais avec l’aide de la France. La confédération danoise de la boulangerie et de la pâtisserie s’est unie avec l’ambassade de France pour créer le « Concours de la meilleure baguette du Danemark« . Une compétition qui représente les liens historiques entre ces deux pays.C’est depuis 1923 qu’ils partagent leur repas, lorsque Auguste Escoffier a apporté des produits français à Copenhague pour un festival culinaire. Son voyage a pavé le chemin pour de nombreux chefs français, qui ont à leur tour fait découvrir leur savoir-faire au pays scandinave. La cuisine danoise a appris grâce à leur technique, et elle a su faire évoluer ses propres classiques comme le « Smørrebrød« , composé de pain noir beurré. Ce partage culinaire a marqué la culture du Danemark, et le pays honore aujourd’hui sa relation avec la France.

Photo : Histoires Royales

Le concours célébrant leur lien interculturel prend place dans un lieu représentatif de ces échanges; le palais de Thott, le consulat français au Danemark depuis 1923. Autrefois appartenant à des proches de la famille royale danoise avant d’être investi par l’ambassade française, ce lieu distingué embellit le concours par sa beauté et sa symbolique. Le 23 avril, les candidats ont été reçus pour la première fois dans ce bâtiment de prestige. Ils ont été accueillis par S.A.R Princesse Marie ainsi que certains des membres du jury, et ont reçu le soutien de ces derniers pour la compétition à venir.

Des encouragements nécessaires pour une journée exigeante. »Le Concours de la Meilleure Baguette du Danemark » repose sur une seule épreuve : la fabrication de la baguette. Les critères que les candidats doivent respecter sont les mêmes que ceux du concours français. La baguette doit être réalisée avec une farine Maison Foricher, mesurer 50 cm en long, peser 250g, posséder 5 scarifications ne pas être farinée et ne pas excéder une teneur en sel de 16 grammes par kilogramme de farine. Des mesures précises qui, si respectées, sauront alléger le pain tout en appuyant son goût et faire peser le talent du boulanger auprès des jurés.

Elsebeth Gerner Nielsen / Photo : ffd.dk

Même si la préparation est aux normes, la dégustation effectuée par les 11 jurés sera le point crucial pour ces créations croustillantes. Ce comité scrutateur sera présidé par Elsebeth Gerner Nielsen, présidente de la Commission nationale danoise pour l’Unesco. Il comprendra notamment Christophe Parisot, Ambassadeur de France au Danemark, Sylvain Herviaux, Meilleur Ouvrier de France, ou bien Carsten Kel, professeur à l’école de pâtisserie danoise ZBC Ringsted (voir liste complète en fin d’article). Ces derniers utiliseront leur palais comme feuille de notation, et jugeront les pains sur des caractéristiques précises. L’aspect, la croûte (couleur,croustillant) l’arôme, la mie (couleur, alvéolage) la mâche et le goût devront tous être le plus satisfaisants possible pour espérer faire craquer le jury et .

Ce sont 17 boulangers danois qui se sont préparés pour ce défi. On compte parmi eux Daniel Stamm de Il Buco, Mikkel Hansen de Pompei ou Rene Østergaard de R-Bakery. Tous visent la grande récompense; un cours de boulangerie de trois en France chez Maison Foricher, partenaire du concours et le statut de fournisseur officiel de l’ambassade française pendant un an. Cependant un seul d’entre eux aura ce privilège, alors même si elle ne jette pas de sort, leur baguette à intérêt à être magique.

Photo : MaSpatule

Liste complète du jury :

Elsebeth GERNER Nielsen, présidente de la Commission nationale danoise pour l’Unesco, Présidente du jury / Christophe PARISOT, Ambassadeur de France au Danemark / John JØNSSON, Président de Bager- & Konditormestre au Danemark / Sylvain HERVIAUX, Meilleur Ouvrier de France / Carsten KEJ, professeur à l’école de pâtisserie danoise ZBC Ringsted / Louisa LORANG, chef et auteur de livres de cuisine danois, connue de GO’ Morgen Danmark / Vincent PAVEC, responsable des exportations pour la Maison Foricher / Yvonne SEIER CHRISTENSEN, entrepreneuse et productrice de champagne / Stéphanie SURRUGUE, journaliste et auteur qui travaille comme correspondante internationale pour DR / Ole TROELSØ, rédacteur gastronomique à Dagbladet Børsen / Signe WULFF, journaliste et auteur

Liste complète des candidats

BoulangerieNom
PompeiMikkel Hansen
Andersen BakeryKazuhiro Takami-san
Maison D’BrødSanjiv Giri
Flere FugleValentin Weinhold
Il BucoDaniel Stamm
Michael H KonditorietMichael Hjort
R-BakeryRene Østergaard
Juno The BakeryArnoud Marron
LiljedahlsTommy Lijledahl
Hovedgårds BageriHenrik Kjær
Gertz Bakery NyborgChristoffer Robinson
Sølystjerome Justeau
Nimb HotelBjarki sigurdsson
Bakery By HermannMuddi
Sinne Gas Bageri 

Compte Instagram de l’Ambassade de France au Danemark

Par Matiyas Perrin

Publication connexe