Chaque semaine le chef étoilé Sylvain Guillemot, de l’auberge du Pont d’Acigné près de Rennes, part à la rencontre d’inconnus à travers la Bretagne. Il s’invite dans leurs cuisines, ouvre leurs placards et leurs frigos. Avec les aliments présents, ils relèvent le défi de concocter un plat de chef.
Peu importe qu’ils soient férus de cuisine ou non, l’important est qu’ils aient envie de se prêter au jeu en élaborant une recette à quatre mains. Grâce aux conseils et astuces du chef cuisinier, on apprend comment un filet de poulet classique peut devenir un suprême de volaille ou comment transformer un œuf en œuf poché, mollet ou parfait. Il ne s’agit pas d’un cours de cuisine mais bien d’un véritable moment de convivialité entre amateurs de gastronomie.
La première de « Homard et cordon bleu » s’est déroulée ce samedi 1er avril sur France 3 Bretagne, ce rendez-vous culinaire régional va permettre de créer un lien fort entre le public et l’univers de la cuisine gastronomique.
France 3 a posé 3 questions au chef :
- D’où vient l’idée de l’émission ? – « C’est arrivé un peu par hasard, après une journée de travail dans la cuisine de la réalisatrice. Un dîner s’est improvisé, j’ai ouvert les placards, attrapé du riz, deux trois autres ingrédients et cuisiné un risotto rapide. C’est de là que tout est parti. Le concept était trouvé, l’idée a séduit tout le monde et Magalie Douarche, la réalisatrice pensait que j’étais la personne idéale pour son émission. Nous nous sommes fait confiance mutuellement et avons tourné un pilote. C’est toujours plus intéressant de partir de ce qui se trouve dans nos placards plutôt que de suivre une recette à la lettre. En plus, lorsqu’il s’agit de produit de saison, il n’y a pas d’erreur de combinaison possible ».
- Est-il facile de s’inviter chez des inconnus? – « Aujourd’hui, même après la huitième émission je suis toujours en train d’apprendre. Je me rends compte que de rentrer, chez des personnes inconnues, dans le costume de chef me donne une image un peu impressionnante. Finalement, tout est une question de dosage, il faut qu’il y ait un échange. Quand j’arrive dans la cuisine de quelqu’un, je prends les aliments, les sens, les analyse. Les hôtes paraissent impressionnés, mais je le suis aussi ! L’important est de trouver un point d’accroche pour laisser tout le monde s’exprimer. Pour moi rentrer dans une cuisine c’est plus intime que de voir la chambre de quelqu’un. Les aliments, les épices, les livres de cuisine racontent des histoires personnelles. On laisse vraiment trainer toute notre vie dans notre cuisine ».
- Quel produit retrouve-t-on immanquablement dans les frigos bretons ? – « S’il n’y a pas de beurre ce n’est pas un frigo breton ! C’est drôle de voir comment les différents aliments souvent perdus au fond des placards permettent de réveiller des souvenirs et de comprendre le quotidien de chacun. Ils me permettent aussi de donner des astuces au fil de l’émission ».
Voir les commentaires (2)
Bonjour
Je viens de découvrir l’émission chez Jean Philippe
Dommage de ne pas avoir les recettes et temps de cuisson.
C’est trop rapide pour reproduire la recette seule.
Je regarderai encore l’émission en espérant qu’elle évoluera avec plus de détails
très appétissantes toutes ces préparations mais............... je défie quiconque de les réaliser: tout va trop vite: on ne sais pas quelles sont les quantités, comment les cuire et les préparer. Si le tps d'antenne est limité svp ne montrez qu'une recette