Guide Michelin Grande Bretagne & Irlande : malgré l’absence de cérémonie, le guide 2022 fait le plein d’étoiles
C’est ce matin que la sélection 2022 du Guide Michelin Grande-Bretagne et Irlande a été communiquée, couronnant un nombre non négligeable d’établissements. Mais pour la seconde fois consécutive, la présentation du guide a eu lieu en ligne uniquement, pandémie oblige. Le directeur des guides Gwendal Poullennec a forcément regretté l’absence de cérémonie : « Naturellement, nous avons été attristés de ne pouvoir accueillir les chefs et la profession (…). Cependant, nous avons voulu célébrer les réalisations des meilleurs restaurateurs du pays, qui se sont battus non seulement pour survivre, mais aussi pour exceller en ces temps difficiles« , a-t-il déclaré.
En ce qui concerne le palmarès, c’est le restaurant L’Enclume qui s’est distingué, grâce à l’obtention de sa troisième étoile ; rejoignant ainsi la poignée d’établissements trois étoiles présents en Grande-Bretagne et en Irlande (où ils sont désormais au nombre de huit. Pour rappel, parmi ceux-ci figurent notamment le ‘Hélène Darroze at The Connaught’, ou encore le ‘Alain Ducasse at The Dorchester’). Quant à L’Enclume, il s’agit d’un restaurant déjà fameux en Angleterre, situé dans la région verdoyante et fertile du Lake District ; mené par le chef-patron Simon Rogan, l’établissement maintient depuis 2013 ses deux étoiles, et a obtenu cette année, en plus de sa troisième étoile, une Étoile Verte Michelin, venue récompenser son « engagement durable remarquable » (selon la formule du guide). Cette étoile verte a sans doute été décernée en vertu de la ferme du restaurant, qui s’attache à cultiver les ingrédients de la région.
Outre cette nouvelle entrée dans le club très fermé des trois étoiles Grande-Bretagne et Irlande, le crû 2022 présente par ailleurs cinq nouveaux restaurants deux-étoiles. Parmi eux figure le Chapter One à Dublin (tenu par le chef-patron Mickael Viljanen), qui a obtenu d’un coup ses deux étoiles – ce qui n’est pas sans rappeler l’exploit effectué par Clare Smyth en 2018, qui avait décroché elle aussi deux étoiles d’un coup dans le guide 2019, pour son nouveau restaurant Core by Clare Smyth (voir son interview pour F&S à ce sujet ici).
Outre Chapter One, c’est le non moins connu The Clove Club à Londres (où nous sommes allés l’année dernière) qui a décroché une seconde étoile. Installé dans le quartier toujours vibrant de Shoreditch, il s’agit là du premier restaurant du chef-patron Isaac McHale – également propriétaire du sympathique Luca, un restaurant italianisant situé à Clerkenwell (Londres). Toujours dans les nouveaux deux-étoilés, se trouvent le Ynyshir à Powys (Pays de Galles), du chef-patron Gareth Ward ; où les clients sont tous servis en même temps, et découvrent pas moins de 30 plats ; le Liath à Dublin, du chef-patron Damien Grey ; et le Ikoyi à Londres (dans le quartier de St James), conduit par le chef Jeremy Chan. Il y a donc au total deux nouveaux deux-étoilés à Londres, deux nouveaux deux-étoilés à Dublin, et un nouveau deux-étoilés au Pays de Galles. Ces nouveaux ajouts portent à 22 le nombre total de restaurants deux-étoiles en Grande-Bretagne & Irlande.
Du côté des nouveaux primo-étoilés 2022, ce ne sont pas moins de 19 établissements qui ont été distingués. Rien qu’à Londres, il y en a sept qui ont ainsi été adoubés par le guide. C’est le cas notamment du Frog by Adam Handling, ouvert il y a quelques années à Covent Garden, et dont la presse britannique s’était beaucoup fait l’écho à ce moment ; le Evelyn’s Table, un restaurant de 12 places situé dans la cave d’un pub géorgien (où les trois Chefs sont aussi les lauréats du Prix du Jeune Chef) ; le Kol ; le Jamavar ; le Sollip ; le Trivet ; et le Wild Honey St James (situé entre Trafalgar Square et Piccadilly, sur la très chic avenue Pall Mall, où se trouvent bon nombre de clubs privés). Il s’agit là du restaurant du Sofitel St James. À noter, le guide a consacré par ailleurs 194 étoiles et 122 Bib Gourmand cette année, sur une sélection de 1.285 restaurants.
Par Anastasia Chelini, depuis Londres
Voir les commentaires (1)
Très bon commentaire
Le Royaume-Uni monte en gamme