Dominique Homs-Vailhé
C’est à Aspen, 2450m d’altitude, la station de ski la plus “hype” des Etats Unis, en plein coeur du Colorado, que nous avons eu la chance de rencontrer la première “cheffe française millionnaire”, originaire de la Côte d’Ivoire elle a eu un parcours incroyable !
Et quel privilège…Mawa ne cesse de faire parler d’elle à travers la planète entière et elle vient tout juste de faire la Une de l’émission Envoyé spécial !
On se croirait presque dans un conte de fée mais sa réussite elle ne la doit pas à sa baguette magique mais bien à un travail acharné et à une volonté farouche de réussir . Femme au caractère bien trempé, elle nous accueille dans son restaurant familial Mawa’s Kitchen où nous déjeunons à sa table en toute simplicité…en plus elle parle français, ça nous fait des vacances !
Née dans une famille de huit enfants à Abidjan, Mawa rejoint la fratrie dans une cité à Trappes. La cuisine, elle aime ça, et décide sa maman à l’inscrire à l’école hôtelière de Guyancourt. Un choix judicieux qui va peu à peu conduire notre jeune chef vers la gloire.
“Quand j’ai eu mon diplôme, je me suis dit que je n’avais rien à faire en France, que je n’aurais aucune chance de réussir ici ma vie professionnelle en tant que femme chef noire …je regardais tous les matins “Les feux de l’amour” et ça me transportait …un jour j’ai découvert Aspen dans les Rocheuses américaines , coup de foudre, c’est là que j’irais m‘installer !” Elle s’envole pour les Etats Unis, son courage et son talent en poche. Une première expérience comme serveuse dans un restaurant la conduit à servir Georges et Barbara Bush”..je m’étais enfermée dans la cuisine, je ne voulais pas les servir, vous vous rendez compte le président des Etats unis servis par une noire ! Mon patron m’a dit, si tu fais ça je te vire ! ….j’ai obéit , ils ont été charmants et je suis même restée en contact avec eux plus tard ! Boostée par cette reconnaissance, Mawa rallie Aspen, paradis des milliardaires américains. Après une découverte de la station, elle constate qu’il n’y a aucune crêperie ! A la montagne ce serait bien légitime…mais nous sommes aux states ! Le compte à rebours est lancé et la véritable aventure commence pour Mawa . “…je me suis dit, ils ne connaissent pas les crêpes, ils ne connaissent pas le caviar…ils ont de l’argent…je vais faire des crêpes au caviar !”
Et c’est un succès phénoménal. Le premier jour il y a la queue dans la rue, les crêpes à plus de 150 dollars “s’arrachent” , saumon fumé, petite boite de caviar entière, petite sauce maison et le tour est joué . Notre petite spécialité bretonne saupoudrée d’un zeste d’imagination de notre chef ivoirienne devient un must qui ne cesse depuis de faire accourir les foules.
Mawa développe son activité en ouvrant un adorable restaurant “Mawa Kitchen” qui même un peu en dehors de la station accueille quotidiennement ce 1% de milliardaires qui se retrouvent ici chaque hiver. Elle crée aussi une autre crêperie et un autre restaurant. Deux de ses frères quittent la région parisienne pour venir lui prêter main forte tout comme sa maman qui avoue les larmes aux yeux “grâce à ma fille, j’ai rejoins le paradis “
Très sollicitée par les nombreux people qui séjournent à Aspen, elle joue fréquemment les chefs à domicile pour faire découvrir sa cuisine, pimentée de culture africaine, sans oublier les grands classiques bien français comme la quiche lorraine ou la ratatouille provençale !
Mawa vient d’ailleurs de faire un superbe livre.
Une magnifique réussite, revanche sur la vie qui n’a en rien affecté le caractère de Mawa qui a su rester simple, abordable et dotée d’un humour sans limite !
Visit Colorado , Instagram: Visit Colorado Hotel Jerome à Aspen Hotel Jerome