Quoi qu’il en soit, même si la cérémonie officielle 2020 ne s’est pas déroulée dans sa forme habituelle, l’énoncé des 50 meilleurs restaurants du continent asiatique a bien eu lieu, mais uniquement via une diffusion en direct sur le web.
Odette à Singapour du chef français 3 étoiles Julien Royer a conservé le titre de meilleur restaurant d’Asie pour la deuxième année consécutive, le chef a réouvert son restaurant après une période de fermeture à cause de la pandémie de coronavirus.
Les gagnants ont été annoncés dans le livestream vidéo qui s’est déroulé à la place d’une cérémonie initialement dans la préfecture de Saga au Japon (pendant la saison des cerisiers en fleurs) a donné pas mal de surprise dans le peloton de tête.
Le classement des 10 meilleurs restaurants subit un sacré bouleversement, on y perd même son latin, The Chairman et sa cuisine Canotnaise arrive deuxième, contre toute attente (et de façon assez incompréhensible) le restaurant DEN à Tokyo grimpe à la 3ème place, contre toute attente BELON l’excellent bistrot en vu en ce moment à Hong Kong du chef Daniel Calvert arrive en 4ème position. Burnt Ends le restaurant version BBQ (crée par le chef André Chiang) arrive 5ème position, les frères jumeaux Shuring ( 2 étoiles à Bangkok ) sont classés 6ème, Le Du à Bangkok lui aussi se voit bien classé alors que Narisawa à Tokyo arrivé 9ème et perd des places. Vive le changement, mais quand il est justifié !
La liste des 50 meilleurs restaurants d’Asie est établie par le vote d’un panel de 300 journalistes, critiques, chefs, restaurateurs, gastronomes … dont 50% sont des femmes, c’est l’anglais William Reed qui est à la tête de l’organisation via sa société William Reed Business Media.
Les nouvelles entrées comprenaient Inua à Tokyo; Boukhara à New Delhi (qui fait un retour après avoir supprimé la liste en 2017); Sichuan Moon à Macao (fermé jusqu’à nouvel ordre); JL Studio qui sert une cuisine singapourienne à Taichung sur l’île de Taiwan; et Hansikgonggan, une étoile Michelin, à Séoul, dont la chef et propriétaire, Cho Hee-suk, a également remporté le prix du meilleure chef féminin d’Asie 2020.
12 tables se trouvent au Japon, 7 à Hong Kong, 7 en Thaïlande ( toutes à Bangkok ), 7 à Singapour…
On notera beaucoup d’incohérence dans ce classement, en tout cas il suscite beaucoup d’interrogation, et d’incrédulité. On se demande encore ce que certaines des tables font dans le classement… Bien sûr, nous éviterons de les citer, mais quelques dernières expériences nous laissent à penser que ce classement 2020 est influencé par certains lobbying.
LES PRIX SPÉCIAUX 2020 :
Voir les commentaires (1)
"quelques dernières expériences nous laissent à penser que ce classement 2020 est influencé par certains lobbying".
Ah ah. C'est du 2nd degré ? 50 best n'est que lobbying