Brèves de Chefs – Mory Sacko recrute pour un nouveau projet, « Chez Yvonne » à Strasbourg vendu, Cyril Lignac débordé, Christian Têtedoie ouvre son nouveau bistrot, Covid 1 an déjà, Julia Sedefdjian à l’école hôtelière…

 Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – Le chef Cyril Lignac s’est dit être plutôt débordé en ce moment. Au mois d’avril il attaque le tournage de la prochaine série du programme « Le Meilleur Pâtissier » toujours pour M6. Quant à l’émission « Tous en Cuisine » qui a fait les belles soirées du confinement, il a indiqué :« J’étais heureux de partager tous les soirs un moment de cuisine et de divertir les gens (…) J’ai fait la cuisine de chez moi, comme je suis. Je suis fier que cette vérité, ce moment d’amitié ait plu aux Français. On va revenir. Quand ? Je ne sais pas encore. L’émission reste dans la grille annuelle… Là, je vais attaquer les tournages du Meilleur pâtissier fin avril. Donc ce ne sera pas avant la rentrée prochaine au minimum (…) Des salves de temps en temps, c’est bien », a conclu le chef lors de son interview pour le magasine Télé Star. Occupé, le chef il va l’être aussi puisqu’il tente aussi l’expérience de s’installer à l’étranger, à commencer par Londres et Amsterdam.

2 – L’ex Top Chef chef Mory Sacko (aujourd’hui sur France3) a annoncé être en phase de recrutement pour un nouveau projet qu’il annonce « vraiment cool »… alors si vous voulez le suivre dans son aventure culinaire, contactez-le… Pour l’instant le projet n’a pas été dévoilé par le chef … donc à suivre …

3 – L’institution Strasbourgeoise « Chez Yvonne«  change de main. La winstub habituée à recevoir les personnalités de passage, a été vendue par les propriétaires Marjolaine et Julien de Valmigère à la famille Burrus, en partenariat avec le restaurateur Cédric Moulot lui-même déjà propriétaire de plusieurs restaurants à Strasbourg dont le célèbre Crocodile. Les précédents propriétaires ont indiqué au quotidien régional DNA :  la crise du Covid n’est pas étrangère à cette revente de l’affaire  : « Cette crise a, bien entendu, quelque chose à voir avec cette décision : elle va changer la donne pour le personnel comme pour les clients », estime-t-il. « Les groupes ont plus de chances de tenir le choc », considère Jean-Louis de Valmigère, en se réjouissant que les rênes de « l’enseigne soient confiées à « quelqu’un de sérieux et de qualité« . Car, poursuit-il, « la reprise risque d’être difficile avec les mesures sanitaires et de distanciation sociale qui vont faire baisser le nombre de sièges ». Le restaurant, qui comptait une centaine de places, devra sans doute baisser la jauge à 50 personnes, estime Jean-Louis de Valmigère. Avant d’ajouter : « Les tables de quatre où l’on passait à six, ce ne sera sans doute plus possible à l’avenir, tout sera plus compliqué« .

4 – Le chef Lyonnais Christian Têtedoie (par ailleurs Président des Maîtres Cuisiniers de France) a diffusé aujourd’hui une photo de lui depuis son nouveau bistrot à Lyon, il a indiqué : « Cette semaine : finir au plus vite les travaux du nouveau Bistrot« . Le chef comme l’ensemble des restaurateurs français attend l’autorisation de rouvrir les restaurants après cette longue fermeture imposée par les autorités sanitaires à cause de la pandémie de Covid.

5 – En vue de sa réouverture le restaurant « La table Cachée de Michhel Roth«  installée au coeur du BHV ( Groupe Galerie Lafayette ) à Paris au coeur du quartier du Marais recrute. Cédric Charreire le directeur de la restauration pour le BHV a diffusé une annonce pour recruter un manager pour le restaurant. Contact ci-dessous :

 

6 – Le chef Guillaume Gomez continue sa jeune mission de représentant exclusif du chef de l’État pour animer l’année de la gastronomie, il était présent ce lundi au Lycée Jean Drouant à Paris pour le lancement de 8ème édition de la Semaine des Écoles Hôtelières 2021, le chef Gomez a indiqué : « Lancement de la semaine des écoles hôtelières initiée par La Tablée des Chefs aux côtés de la Ministre @sarahelhairy (Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement 🇫🇷) et de la marraine de l’opération la chef Julia Sedefdjian ce sont 1300 jeunes dans 56 écoles qui vont préparer près de 10000 repas pour l’aide alimentaire. Éducation et solidarité, les piliers valeurs de cette belle association »

7 – COVID 1 an déjà – Comme Philippe Etchebest beaucoup de chefs ont évoqué aujourd’hui un anniversaire au goût amer, en effet il y a un an jour pour jour, le Président de la République Française annonçait le premier confinement pour faire face à la crise de la Covid19. Depuis la restauration française a connu l’année la plus sombre de son histoire contemporaine, tout au mieux les restaurants ont pu travailler 6 mois dans l’année, et certains même pas deux mois. Le chef Etchebest depuis son restaurant bordelais a indiqué : « 1 an déjà… ⏳ Le 14 mars 2020 à minuit, tous les restaurants devaient brutalement fermer leurs portes… 😔 Un an plus tard, notre établissement est toujours fermé mais nos cuisines, elles, continuent de vibrer grâce à vos commandes à emporter 🙏 Un grand merci à tous pour votre fidélité, votre soutien et vos mots encourageants ✨ Toute l’équipe a hâte de vous retrouver 👨‍🍳 « …

Publication connexe