Brèves de Chefs – Jòia Bun 7 mois et puis s’en va, Mauro Colagreco ouvre à Tokyo, Clap de fin pour l’offre Pic à Orly 3, Léo Troisgros reprend La Colline du Colombier, Romain Paumier prend la tête des cuisines de Café Boulud à NY, Hélène Pietrini en Asie à la rencontre des femmes chefs

Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 7 mois et puis s’en va … C’est la chef Hélène Darroze qui a fait elle même l’annonce sur son compte Instagram, la juré de Top Chef a fermé ce 15 octobre son restaurant parisien de burger premium Jòia Bun. La chef a indiqué : « Merci de nous avoir suivis depuis l’ouverture de Jòia Bun, ce fut une magnifique aventure humaine. Merci pour vos sourires, vos soutiens et vos encouragements. Nous nous sommes éclatés avec vous. Aujourd’hui nous avons décidé de nous recentrer sur d’autres importants projets, mais nous vous reverrons vite rue de la Michodière pour des aventures toutes aussi excitantes. Nous vous tiendrons informés de la date prévue de réouverture. » D’autres projets sont en cours, le local rue de la Michodière devrait se tourner vers une autre activité.

2 – L’heure est à la transmission à sonné pour Marie-Pierre et Michel Troisgros qui confient leur établissement La Colline du Colombier à leur fils Léo et à sa compagne Lisa, l’établissement restera donc dans la famille. Ils ont diffusés le message suivant Le 15 octobre, La Colline du Colombier se mettra en sommeil tout l’hiver. Au printemps, elle nous reviendra entre les mains de Lisa et Léo. Depuis le 1er jour, en 2008, La Colline nous a donné mille plaisirs que nous avons partagé ensemble, dont certains sont inoubliables. La chance de voir Lisa et Léo poursuivre ce que nous avons accompli nous met en joie. Tous deux croient en leur rêve, et leur désir intense de magnifier ce lieu magique est égal à ce que fut le nôtre toutes ces années. On ne pouvait rêver d’un plus bel avenir. » Au mois de septembre 2022 la presse s’était fait l’échos de la vente de l’établissement, l’ebdomadaire L’hôtellerie Restauration avait indiqué  » Le chef triplement étoilé Michel Troisgros et sa famille ont décidé de se séparer de la Colline du Colombier, vaste complexe d’hôtellerie-restauration composé d’une auberge, de deux gîtes et de trois cadoles insolites, ouvert en 2008 au cœur de la campagne à Iguerande (Saône-et-Loire). Le complexe a été mis en vente via une agence parisienne haut de gamme pour un montant de 2,6 millions d’euros.« 

3 – Ceux qui fréquentent régulièrement l’aéroport de Orly, ont pu constater qu’au Terminal 3 les deux établissements ouverts par la chef Anne-Sophie Pic ( DailyPic pour klaxonner restauration rapide et ANDRÉ pour la partie brasserie traditionnelle ) ont définitivement fermé leurs portes. Les deux années de pandémie ont été compliquées pour les enseignes installées dans les aéroports, elles ont aussi souffert d’un très mauvais emplacement loin du trafic des passagers, et ont finalement pas trouvé leur public.

Restaurant André
Restaurant DayliPic

4 – Promotion interne dans le groupe des restaurants du chef Daniel Boulud à New York, Romain Paumier le sous-chef exécutif du deux étoiles DANIEL, monte au grade de chef de cuisine au Café Boulud. Les services communication du restaurant Daniel ont indiqués : « Cette semaine, le Sous Chef Exécutif Romain Paumier entame un nouveau chapitre au sein de la famille Daniel Boulud. Bien que son temps au restaurant Daniel soit terminé, nous lui souhaitons bonne chance à quelques pâtés de maisons au sud en tant que nouveau chef exécutif du Café Boulud NY !

Le jeune chef avec le chef des cuisines du DANIEL : Eddy Leroux

5 Mauro Colagreco chef du Mirazur à Menton ( 3 étoiles au guide Michelin ) a indiqué il y a quelques jours l’ouverture de sa première table au Japon. C’est le jeune chef Yuhei Miyamoto formé au Mirazur qui aura en charge les cuisines et a déployer sur place la philosophie culinaire de CYCLE. Il a indiqué : « Certains l’ont compris, d’autres l’ont deviné… 🤫 Mais aujourd’hui je suis très fier de partager avec vous la nouvelle de notre arrivée imminente à TOKYO ! 🇯🇵 Vous pourrais découvrir bientôt le restaurant Cycle 🌱🌿 Un lieu imaginé comme un sanctuaire naturel au cœur de cette magnifique et très active ville, une nouvelle expérience dans l’exploration et la poursuite des cycles de la nature. Je suis tellement excitée et reconnaissant de m’envoler vers ce nouveau pays et cette nouvelle culture qui m’ont toujours fascinés ! Maintenant, let’s rock it et on se voit bientôt !! » – Opening le 27 octobre, les réservations sont déjà ouvertes. CLIQUEZ ICI

📸@matteocarassale

Mauro Colagreco
Yuhei Miyamoto

6Hélène Pietrini ( responsable de La Liste1000 ) est en ce moment en tournée à Asie, on a pu la suivre à Bangkok, mais aussi à Singapour où elle continue son action pour créer un réseau mondial de femmes cheffes. C’est d’ailleurs à Singapour qu’elle a réunie les chefs femmes pour une table ronde pour mettre plus en avant les talents féminins et pousser à plus de diversité dans l’univers de la gastronomie. Elle a expliqué : « Nous avons parlé de la gestion dans la cuisine, de l’équilibre entre les sexes comme objectif ultime, de la façon dont les femmes peuvent embrasser une carrière dans une cuisine sans sentiment de culpabilité mais de fierté, des modèles, du soutien financier aux restaurants indépendants et plus encore« . À Bangkok, c’est plus une soirée de fête entouré cette fois-ci de chef homme à laquelle elle a participé. L( Novembre prochain vous pourrez la retrouver à Paris pour la soirée de gala de La Liste… à suivre bientôt avec plus de détails.

Ici avec les cheffes Pam Pichaya Soontornyanakij, Petrina Loh, Johanne Siy et Tamara Chavez
Ici avec le chef Wilfrid Hocquet ( BLUE ), le chef Ton (ThiTid Tassanakajohn), le chef Hiroyasu Kawate ( Florilège ), le chef LG Han ( Labyrinth)
Publication connexe