Brèves de Chefs – 10 ans pour le restaurant Kei, Angel Lèon à Top Chef, Guillaume Gomez a tombé la veste de chef, Christophe Hay pour « Ocean Lover », Yannick Alléno reçoit à Paris, …

 Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – le chef Guillaume Gomez qui a quitté les cuisines du Palais de l’Élysée à la fin du mois de février dernier n’aura pas tardé a enfiler son nouveau costume de  » « . Il commence ses consultations en vue des évènements de l’année de la gastronomie, première rencontre celle en ce milieu de semaine avec Didier Chenet Président du syndicat professionnel GNI (Groupement National des Indépendants en hôtellerie et restauration). Le chef Gomez a indiqué :  » Belle réunion ce matin avec le Président Chenet. Au service de nos professionnels, apprenants et restaurateurs. ».

2 – Top Chef 2021 saison 12 – fait cette année la part belle aux chefs Espagnols, après le mystérieux Andoni Luis Aduriz chef deux étoiles installé au pays basque, c’est le chef trois étoiles Angel Lèon ( spécialiste incontesté des produits de la mer ) qui sera ce mercredi dans l’émission vedette de la chaîne M6. La production regarde de plus en plus vers le sud et oublie un peu trop les chefs scandinaves alors même que se sont eux qui font bouger la cuisine en cette période où la cuisine devient de plus en plus éco-responsable. Côté sud, il faut dire que les 4 membres du jury sont issus du sud-ouest, ceci explique sûrement cela ( Bordeaux pour le chef Etchebest, Mont-de-Marsan pour la chef Darroze, Toulouse pour le chef Sarran et Perpignan pour le chef Pairet ).

Photo M6 – Marie E.

3 – Pendant cette période de fermeture des restaurants, les chefs profitent aussi de voyager, c’est ainsi que l’ont retrouve les chefs Amandine Chaignot et Emeline Aubry aux Maldives au resort Soneva Fushi & Soneva Jani . La chef amandine Chaignot a indiqué : « Avoir le bonheur de partir au bout du monde pour cuisiner … et en plus d’embarquer les copines ! 🙏🏻 @frenchefs « 

4 – Le chef Kei Kobayashi fête ses 10 ans, et oui déjà 10 ans que le chef a ouvert sa première table à Paris. Dix ans c’est long dans une carrière, mais c’est court pour arriver à décrocher trois étoiles au guide Michelin, et c’est ce que le chef a réalisé en 2020. Le chef Japonais a déclaré aujourd’hui :« [10 ans du Restaurant Kei] Aujourd’hui, en ce mercredi 3 mars 2021, nous célébrons la 10ème année d’ouverture du restaurant Kei ✨ C’est avec ces quelques lignes que je remercie toutes les personnes qui ont contribué et font partie de l’aventure du restaurant Kei. Nos équipes tout d’abord, car sans ce travail d’union nous ne serions pas là aujourd’hui.
Nos fournisseurs qui, grâce à cette confiance installée au fil du temps, nous ont permis de raconter une histoire à partir de leur produits d’exception et de les mettre en valeur 🤝
Et surtout à nos clients qui, sans leur fidélité, le restaurant Kei n’existerait pas aujourd’hui. Les travaux du restaurant Kei se terminent bientôt et vont pouvoir laisser place à un univers, celui de Kei. C’est dans cette maison que le bonheur du monde culinaire va pouvoir continuer de vivre, d’exister 💫 Merci … et à très vite je l’espère… Kei »

5 – le chef Christophe Hay porte fièrement le tee-shirt « Ocean Lover » pour la protection des fonds marins. Le chef Hay a indiqué aujourd’hui : « En lançant sa gamme de tee-shirt « Ocean Lover » fabriqués en France, @tranzat_official s’implique dans une cause qui nous est commune : la protection des fonds marins. L’intégralité des bénéfices de cette action est reversé à la Fondation de la Mer pour les associations qui lutte contre la pollution marine. Rivières, fleuves, mers, océans et toutes autres étendues d’eau constituant la base de notre écosystème doivent être respectés et préservés. Je partage avec @tranzat_official ces mêmes valeurs de durabilité et de responsabilité. L’utilisation de matières recyclées, la pratique d’un circuit court, des produits sans plastique et sans surproduction sont des éléments qui nous sont chers. Il est important de continuer cette sensibilisation, de faire attention à notre manière de consommer aussi bien dans notre alimentation que notre manière de vivre. C’est ensemble que nous pouvons agir, afin de pouvoir garantir un environnement sains aux générations futures et de préserver notre belle planète et son incroyable biodiversité ! »

6Yannick Alléno, le chef du Pavillon Ledoyen à Paris est le nouveau maître des cuisines du réputé Hôtel Hermitage à Monaco. Il va dorénavant veiller à la destinée et à la réputation du palace monégasque en amenant sa touche culinaire, son savoir faire, ses recettes. Le chef Alléno recevait à Paris cette semaine les équipes de l’Hermitage, il a indiqué : « Le début d’une nouvelle aventure avec @hotelhermitagemc ! 🇲🇨 Nous sommes ravis d’avoir accueillis les équipes au Pavillon Ledoyen, nous avons hâte de vous retrouver chez vous la prochaine fois pour la réouverture. Stay tuned, une surprise arrive bientôt ! » … à suivre donc !

7 – Le chef Alsacien Nicolas Stamm ( 2 étoiles au guide Michelin pour son établissement La Fourchette Des Ducs ) était à Colmar cette fin de semaine pour participer à l’opération initiée par le chef Olivier Nasti (2 étoiles à Kaysersberg) de soutient aux étudiants. Son associé le directeur de l’établissement Serge Schaal a diffusé les photos de l’opération sur son compte Instagram entouré des autres chefs participants. En trois semaines que dure l’opération, se sont 1400 étudiants qui vont pouvoir disposer d’un repas gastronomique offert. 📸 @sandrine_kauffer

8 – L’ex Top Chef Justine Pilusoi engage les férus de livre de cuisine de se précipiter sur l’acquisition du livre de cuisine « Le Grand Pari ». L’ouvrage contient 30 Recettes et interviews à retrouver dans le livre Le Grand Pari, dès à présent en pré-vente sur Ulule. Il est parrainé par l’ex chef des cuisines du Palais de l’Élysée @guillaume_gomez.  Tous les bénéfices engendrés par le livre seront reversés à @ecotable pour aider les restaurateurs engagés à devenir plus durables, responsables et écologiques, c’est aussi un guide de 150 restaurants qui sont sur cette voie, un coup de pouce qui vaut la peine..

 

9 – La chef Mexicaine du restaurant branché « Les Jardins du Lotus », n’en fini pas de faire parler d’elle, à tels points quelle commence à non seulement se faire une bonne réputation, mais aussi a se constituer une communauté de fans, elle a indiqué cette semaine dépasser les 20 000 abonnés. Après dix ans passés dans la restauration montréalaise, la chef Clarisse Jolicœur, 29 ans, s’est posée à Marrakech où elle propose un menu bio aux touches mexicaines, une première pour la capitale touristique du pays. Situé dans un ancien riad du 19e siècle en plein cœur de la médina, le restaurant s’est très rapidement distingué grâce à la qualité de sa cuisine. 

Publication connexe