Pour cette édition hôtelière inaugurale du groupe de publication 50 Best, des destinations comme Paris, Londres et Bangkok ont dominé le classement.
Hier soir à Londres, le groupe 50 Best donnait le coup d’envoi de sa toute première cérémonie annuelle dédiée aux hôtels. Réunissant le gratin du monde hôtelier, l’événement a notamment consacré pas moins de six établissements français, faisant de la France le pays le plus représenté. Nous étions sur place.
Depuis 22 ans que le World’s 50 Best Restaurants existe, on pouvait s’attendre à ce que le fameux classement des meilleurs restaurants au monde étende un jour son empire à la sphère hôtelière – d’autant que ces deux secteurs sont intimement liés. C’est désormais chose faite. Avec sa force de frappe (indéniable), et son sens de l’événement (et du marketing), le groupe a signé hier un premier opus hôtelier bien organisé, très rythmé – selon le style habituel des 50 Best-, et bien fréquenté. Côté ambiance, elle était plus sobre et moins électrique que celle des ultra-rôdés 50 Best Restaurants ; mais des hôteliers venus du monde entier avaient fait le déplacement, et le lieu retenu pour la cérémonie était bien choisi – il s’agissait du musée Guildhall Art Gallery, près de St Paul’s Cathedral. Y ont été notamment aperçus le directeur général de Relais & Châteaux, Laurent Gardinier ; les équipes communication du Langham London ; la directrice communication du Maybourne Hotel Group ; le directeur général du Rosewood London, Michael Bonsor ; Pierre Jochem, directeur général de la Mamounia à Marrakech ; et nombre d’hôteliers, ainsi que quelques chefs (parmi lesquels Quique Dacosta).
Pour ce qui est du classement lui-même, dont la première place est revenue à l’hôtel Passalacqua (Lac de Côme), il a par ailleurs consacré la scène hôtelière française, représentée par pas moins de six établissements. La France est ainsi le pays le plus représenté de la liste, avec The Maybourne Riviera (à la 26e place), suivi de près par Le Bristol Paris (à la 29e place), La Réserve Paris (à la 31e place), l’Hotel Du Cap-Eden-Roc (à la 33e place), le Cheval Blanc Paris (à la 34e place), et l’Hôtel de Crillon (à la 50e place). En commentaire de la présence du Maybourne Riviera au sein du classement des 50 meilleurs hôtels du monde, son directeur général Boris Messmer a confié à Food&Sens que c’était là « une consécration pour l’hôtel (…) ; cela renforcera notre capacité à attirer une nouvelle clientèle exigeante et connectée. » Il a ensuite évoqué « de nombreux projets pour l’année à venir, notamment des améliorations de services, dont une rénovation de notre spa ». Avant de conclure : « nous sommes également très fiers d’être le premier hôtel de France à figurer en tête du classement ».
De son côté, le directeur général de L’Hôtel de Crillon, Vincent Billiard, a déclaré à
Food&Sens que lui et son équipe étaient « fiers d’avoir été sélectionnés et récompensés dans cette liste prestigieuse (…) en tant qu’Hôtel de Crillon, mais aussi comme hôtel du groupe Rosewood, aux côtés de Rosewood Hong Kong et de Rosewood Sao Paulo, ce qui nous permettra de faire rayonner un peu plus notre marque ». Il a ensuite fait part de son « souhait, dans les années à venir, de continuer à progresser dans ce classement, et d’intégrer également celui des 50 Best Bars avec le Bar des Ambassadeurs ».
Outre la France, d’autres destinations sont également très présentes au sein de ce nouveau classement hôtelier. C’est le cas de l’Italie, représentée 5 fois, mais aussi de la capitale anglaise, également plébiscitée. Londres figure en effet quatre fois dans le classement, via le NoMad London (46e place), le Savoy (47e place), le Connaught (22e place), et le Claridge’s (16e place). De son côté, Marrakech a été représentée deux fois, grâce à La Mamounia, iconique adresse de la ville rouge, et au Royal Mansour. Pour commenter la présence de la Mamounia au sein des 50 Best Hotels, Pierre Jochem, le directeur général de l’établissement, a déclaré qu’il s’agissait là « d’une belle reconnaissance, qui arrive à un moment où Marrakech a besoin du soutien de tous ». En terme de régions cette fois, la région du monde la plus représentée est l’Europe, avec 21 établissements figurant au classement – dont le Four Seasons Firenze à Florence, arrivé en neuvième position. Très présente également, l’Asie voit quant à elle 18 de ses établissements figurer au classement, dont le Rosewood Hong Kong, qui remporte la seconde place. Il est suivi par le Four Seasons Bangkok, en 3e position du classement ; puis par la Upper House Hong Kong, en 4e position ; et par l’Aman Tokyo, en 5e place. À noter, Bangkok, à elle seule, a 4 établissements figurant au sein du 50 Best Hotels 2023.
Au final, si l’industrie hôtelière en général est célébrée avec ce nouveau classement, ce sont surtout quelques grands groupes hôteliers qui y ont affirmé leur présence, tirant ainsi leur épingle du jeu. C’est le cas par exemple des hôtels du groupe Rosewood, qui ont vu 3 de leurs établissements classés parmi ces 50 meilleurs hôtels ; mais aussi, des hôtels du groupe Four Seasons, avec 4 établissements classés ; ainsi que des hôtels du groupe Aman (4 établissements classés). Il y a aussi les hôtels du groupe Maybourne, dont trois des établissements figurent au 50 Best Hotels – à savoir, The Connaught, le Claridge’s et le Maybourne Riviera. Pour autant, des groupes hôteliers de petite taille ont aussi su se distinguer, comme le grand gagnant de la soirée, Passalacqua. Cet établissement de 24 clés est en effet tenu par une famille d’hôteliers, les De Santis, et notamment par Valentina, la fille. Celle-ci a rendu, en conférence de presse, un émouvant hommage à ses parents, confiant notamment que son père lui a « appris à lever la barre toujours plus haut, chaque jour ».
Pour ce qui est du système de votes, rappelons qu’il est basé sur un panel d’experts, eux-mêmes répartis partout dans le monde ; chacun de ces experts choisit 7 établissements qu’il a testé (et préféré) au cours de ces 2 dernières années. Le résultat du classement est obtenu par la mise en commun de ces sélections. Comme le stipule le site internet du 50 Best, ce classement reflète « un aperçu annuel des opinions et des expériences de 580 experts du secteur à travers le monde ».
Londres, 20 septembre 2023