Los Angeles – Le chef Marcus Jernmark a ouvert l’année dernière une table nommée HABITUÉ en association avec son second de cuisine le chef Robert Sandberg, un incroyable duo qui mène une table pas vraiment restaurant puisque réservée à une clientèle cooptée qui doit payer très cher pour goûter la cuisine des chefs.
Marcus Jernmark a indiqué hier : « J’ai attendu d’avoir 40 ans pour partir en solo, et même repartir de zéro, ce n’est peut-être rien que je recommande, bien qu’avoir suffisamment d’expérience pour naviguer dans tous les problèmes liés au démarrage. C’est tout a fait précieux de partir de rien. Honnêtement, le faire seul aurait été non seulement beaucoup plus difficile mais aussi moins gratifiant. Avoir Robert Sandberg à mes côtés est tout simplement incroyable, depuis 10 ans c’est beau, fort, sobre et une relation très fiable. Je m’injecte de sa jeunesse tous les jours, je n’aimerais pas faire ça avec quelqu’un d’autre.«
L’ancien chef exécutif du restaurant Frantzén à Stockholm en Suède durant plusieurs années, considéré comme l’un des meilleurs restaurants d’Europe a obtenu sa troisième étoile Michelin en 2018 pour sa cuisine créative, inspirante autour des produits nordiques.
Marcus Jernmark a quitté Frantzèn après la pandémie pour rejoindre Los Angeles, il s’est associé à Max Coane à l’ancien sommelier du restaurant Saison a San Francisco et à son ancien sous chef Robert Sandberg. Le chef Jernmark a longtemps été chef à New York dans des table mythiques comme Aquavit et Per Se avant de rejoindre le chef Björn Frantzén à Stockholm puis pour superviser son développement culinaire notamment pou son restaurant Zén à Singapour.
Quant à Robert Sandberg jeune chef qui a plus d’un million et demie d’abonnés qui le suivent sur Instagram, a notamment travaillé au Noma à Copenhague et au Maaemo à Oslo avant de travailler chez Frantzén. Il est connu du grand public pour avoir divorcé avec la star de films pour adultes et influenceuse Mia Khalifa ( 27 millions d’abonnés sur Instagram ) avec qui il était marié depuis deux ans.
À l’heure actuelle, Habitué sert ses clients dans une cuisine d’essaie dans une résidence située sur les collines de Bel Air, mais ils devraient bientôt ouvrir un emplacement plus grand qui lui recevra l’ensemble du pulbic. Pour l’instant, les réservations sont en contacts privés uniquement et les places sont limitées. Les chefs ont indiqué sur le site internet qu’ils ne peuvent s’adapter à aucune restriction alimentaire, si il viennent manger ils doivent s’adapter à « la nature de l’expérience ».
Le restaurant propose actuellement des plats tels que des crevettes sucrées cuites sur des braises de bois d’amandier avec du yaourt au lait de chèvre, de la menthe et des concombres à la sauce sudachi. Vous pouvez également goûter au melon de Chiba, au Japon, avec du guanciale de vingt-quatre mois, du sarrasin caramélisé et de la fleur de hanaho. Et, si ces offres ne sont pas assez spéciales, sachez que les plats sont servis sur des plats de poterie uniques en leur genre conçus par le potier suédois Stefan Andersson.
Cela mérite-t-il le prix de 12 000 $ par personne pour le dîner se demande les observateurs de la presse locale. Sachez quand même que les pourboires sont compris et les taxes aussi …