Le chef et nouveau Président de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) insiste sur l’incertitude que font peser sur le secteur les suspensions de titres de séjours des salariés étrangers
Le chef étoilé Thierry Marx appelle, dans les colonnes du “Journal du dimanche”, à une régularisation des salariés étrangers du secteur de l’hôtellerie-restauration. Une mesure que le président du principal syndicat patronal du secteur en France estime salvatrice pour les entreprises concernées.
Cet appel intervient un mois après que le gouvernement a dévoilé son projet de loi sur l’immigration qui prévoit la création d’un titre de séjour « métier en tension », pour recruter dans les secteurs en pénurie de main-d’œuvre. Or, l’hôtellerie-restauration n’en fait pas partie, bien que le secteur soit fragilisé depuis la pandémie de Covid-19. « Il faudrait déjà que notre secteur soit considéré comme en tension de recrutement ! Nous avons 200 000 postes non pourvus et étonnamment, ils ne figurent pas sur la liste permettant de recruter du personnel étranger. Même chose pour l’hôtellerie », s’insurge Thierry Marx.
« Quand vous cherchez des pâtissiers ou des cuisiniers et que vous n’en trouvez pas en France, il faut bien regarder ailleurs », poursuit-il dans l’entretien. Le chef étoilé dénonce une incertitude qui fragilise les entreprises du secteur et appelle à la réaction du gouvernement. « Nous demandons une régularisation rapide de nos salariés étrangers reconnus pour leurs compétences et qui se retrouvent plongés dans l’illégalité du jour au lendemain. »
La presse en Parle –