De Gouden Reael by Caron – Le jeune chef français Thomas Demuth régale Amsterdam de sa cuisine traditionnelle revisitée

Les Tables de l’Été – Direction Amsterdam pour découvrir De Gouden Reael, un typique restaurant français, emplacement historique puisque c’était la maison du gardien d’un des plus vieux pont de la cité lacustre. Le Golden Reael, un lieu historique sur l’île Reelen. Le restaurant a été décrit plus d’une fois dans ses romans par Jan Mens et de nombreux autres Amstellodamois ont également des souvenirs chaleureux de ce bâtiment d’angle de l’âge d’or. 

Une maison transformée en restaurant depuis plusieurs décennies et racheté dernièrement par la famille Caron, avec à sa tête le plus hollandais des chefs français Alain Caron.

Ce restaurant fait partie de l’histoire personnelle du chef Caron, puisque tout jeune quand il débarque à Amsterdam par amour et pour travailler, c’est ici qu’il a fait ses armes, à cette époque-là c’était une table incontournable dans le panorama des bonnes tables d’Amsterdam. 35 ans après c’est un vrai retour aux sources quand avec ses fils devenus des entrepreneurs en vu, ils décident de racheter cet établissement.

C’est en 1983 par amour, que le chef Alain Caron s’installe définitivement à Amsterdam, déjà papa de jumeaux, il postule au Zandhoek, chez Gouden Reael d’Ernst Gottlieb. Il cuisinera pendant plus de trois ans, le début ut d’une longue et variée carrière aux Pays-Bas. Le chef Alain Caron, qui dirige déjà 3 restaurants à Amsterdam ( Le Café Caron, le Petit Caron et le Grand Caron ) à confié les fourneaux du restaurant De Golden Reael au jeune chef français Thomas Demuth.

Le jeune chef Thomas passé par les cuisine des chefs Éric Briffard et Christian Le Squer, a rapidement pris les choses en main, d’autant qu’il a collaboré plusieurs mois au Café Caron auprès du chef Alain Caron, et que les deux chefs s’entendent à merveille.

Sur place vous allez pouvoir apprécier une cuisine française décomplexée, qui évolue en fonction des produits de saison et du marché, une cuisine de goût qui fait appel aux fondamentaux de la cuisine française traditionnelle, sans jamais oublier que nous sommes en 2022… et sous l’oeil canaille du chef Caron…

Les convives se sont régalés avec l’émietté de crabe, la poêlée de cèpes avec cèpes crus et bouillon de champignon, mais aussi avec les formidables courgettes une fleur dans un bouillon aux moules.

Les deux jeunes chefs sur place réalisent une cuisine qui rassure, qui conforte dans l’idée que la qualité du produit est le principal atout d’une cuisine réussie, les cuissons sont parfaites, les assaisonnement clinquants, et les accords de saveurs réellement maîtrisés.

Le numéro 2 en cuisine le français Pierre Reynoud.

Ci-dessous le veaux aux écrevisses et girolles, juste parfait !

Ci-dessus le chef Thomas Demuth qui réalise sa cuisine avec passion. En salle une jeune équipe très attentionnée, qui proposent une carte de vins essentiellement français, une offre originale qui fait aussi une belle place aux vins bio.

DE GOUDEN REAL – Zandhoek 14 – 1013 KT Amsterdam

Tél. : 020 772 6743

Horaires : 18h-23h.

Fermeture hebdo. : mardi.

Menus : 47, 53 €. – Carte : 65 €.

goudenreael.nl

Voir les commentaires (1)

Publication connexe