La viande la plus chère au monde est française!

 Non, la viande la plus chère au monde n’est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d’une Blonde d’Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter  jusqu’à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !

Et c’est la Maison Polmard, éleveur/boucher qui propose cette viande d’exception ! De nombreux posts ont été publiés début 2015 pour l’ouverture de leur boutique nouvelle génération dans le 6ème arrondissement de Paris.

Mais comment fonctionne l’hibernation?  

À l’opposé de la congélation, l’hibernation permet de ne pas modifier le goût, la tendreté et de conserver le jus de la viande. On conserve la viande dans l’état avec toutes ses propriétés et le principe est simple. La viande est figée au stade optimal de sa maturation soit entre 4 et 8 semaines selon les morceaux, le PH (l’acidité de la viande) et selon le taux de gras dans le muscle. Cette opération se pratique dans le laboratoire de Saint-Mihiel à une température de -43°C et avec une force de ventilation de 4 mètres par seconde. La viande est congelée presque instantanément !

Cette technique d’hibernation de la viande garantit une saveur exceptionnelle et permet de garder la viande de nombreuses années au congélateur avec un plaisir optimal à la dégustation.

 Qu’est-ce qui détermine le prix? 

Etrangement ce n’est pas le niveau technique qui détermine à lui seul le prix comme on pourrait le penser, mais c’est bien sa rareté. D’après Forbes et la Maison Polmard, il n’existe que 103 côtes de boeuf millésimées entre 1998 et 2009 ce qui justifie les tarifs exorbitants. De plus la maison Polmard n’abat que 4 bêtes par semaine et conserve ainsi son avantage sur la rareté du produit.

La qualité de l’élevage au coeur de tout !

Le stress peut causer une augmentation de l’acidité dans la viande et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle on peut détendre les bêtes avec de la musique classique et les masser comme cela est d’usage au Japon. Ici, on leur laisse de vastes espaces, autour de la ville de Saint Mihiel, on leur parle presque chaque jour et on a investi plus d’1 million d’euros dans un abattoir qui ne va pas abattre plus de 4 bêtes par semaine comme indiqué ci-dessus.

S’assurer de comprendre le produit

Pour comprendre les millésimes les plus précieux, la Maison Polmard va jusqu’à inviter des chefs pour s’assurer qu’ils comprennent bien le produit qu’ils vont préparer. La viande contient très peu de matières grasses et reste néanmoins extrêmement tendre, idéalement on la mange bleue ou saignante pour ressentir au mieux sa texture !

Voir les commentaires (24)

  • rien de t'el qu'un bon barbecue avec une bonne cote a l'os .quel sois d'Irlande, d'argentine, française ou italienne, tant que c'est moi qui sale ,poivre, et la retourne avec amour et tout cela pour 20€ par personne humm mm .
    au diable le cobée ou la maison la mienne sera toujours la meilleur

  • C'est très simple les saucisses. 80% du prix de la côte, c'est le loyer dans le 6ème.

  • Plus court que mon précédent , en attente de validation :

    Manger une cote de boeuf de Polmard et Mourrir .

  • Oui c comme le premier thon vendu au Japon . Un prix énorme qui a du fortement augmenté avec l'envol du cout de l'électricité

    4 betes abattus par semaines cela fait, vacances incluses 50 semaines ,soit 200 bêtes /an

    d eplus dans la partie cotes il y a ; je cite " la côte de bœuf est issue du milieu de train de côtes de l’animal. Ce muscle situé entre la 5e et la 11e côte recouvre ses vertèbres dorsales. soit 5 cotes par morceaux X2 car la bête a 2 cotés .

    Soient 2000 pièces par an

    Il y a donc une sévère sélection derrière pour arriver à 103 cotes de 1998 à 2009 .

    Même Yquem et Fargues qui n vendent pas quand la sélection est jugée " pas vendable" sous leur nom n'ont pas ce taux de déchets

    restent-ils des soussous pour accompagner ces cotes d'un vin aussi mémorable ? Surement

    Pour finir ; cela doit enchanter les Macronniens qui reprochent au "mauvais " français d'acheter des produits venus d'autres pays Chine en tête .

    Mais ces 103 cotes ne vont pas aider la fin d émois d es masses "laborieuses"

    cette viande est-elle à Matignon ou l'Elysée ?

    Bisous à tous les Végétariens qui n'ont pas de réflexion a ce sujet.

  • moi qui pensé que la viande la plus chere viens du japon je me trompe. la fameuse wagu nourrit au miel jujubier . c'est mon ami ahuney et son jujubier qui va etre content

  • Chef moi même depuis 27 ans, rien ne vaut et ne dépasse une langue de chat, avis au amateur de morceaux choisis et cette dernière ne dépasse rarement 23 € / kg

  • les français ils s’inventent toujours quelques choses de nouveau
    Pouvoir du marketing pour naifs.
    Rien mieux que la viande italienne

    • Et pourquoi pas!? votre beau Pays et son vin et j'en passe, mais ce qui me gave, menu, menu, c'est la critique systématique, il faut faire preuve d'indulgences, être dans un bon équilibre de ce que l'on dit! de ses propos, bref! au fait l'Italie a déjà été citée comme meilleur cuisine au monde, ce n'est pas pour cela que je vais salir cette vérité!, dans mon propos je dis oui! les plus grands chefs sont Français et de leurs savoirs à transmettre ce que l'on appel la "Gastronomie" ce n'est pas pour cela que je hurle la Marseillaise, j'ai horreur du chauvinisme déplacé! pour le prix de cette viande je reconnais malgré sa haute qualité que cela dépasse l'entendement. Bien à vous et tout mon respect.

      E perchè no!? il tuo bel Paese e il suo vino e così via, ma quello che mi riempie, menu, menu, è la critica sistematica, devi essere indulgente, essere in un buon equilibrio di quello che dici! delle sue parole, insomma! a proposito, l'Italia è già stata citata come la migliore cucina del mondo, non è per questo che ho intenzione di infangare questa verità!, a parole mie dico di sì! i più grandi chef sono francesi e le loro conoscenze trasmettono quella che si chiama "Gastronomia" non per questo grido la marsigliese, odio lo sciovinismo inappropriato! per il prezzo di questa carne riconosco nonostante la sua alta qualità che è al di là della comprensione. Buon per te e tutta la mia stima.

  • Venez en Israel Un atrecot de vache / au restaurant /300 gr, netto coute 130-150 shekel= 36-42 $ y compris legumes au four ou frites
    au marche on peut acheter un bon et fraichge antrecot 150 shekel /kg 40-45 $

Publication connexe