Chef cuisinier parisien Yves Camdeborde a vivement critiqué ce mardi, les robots de cuisine ( ou robots ménagers ) dans l’émission Estelle Midi, sur RMC/Bfmtv. Une consommation « inutile » selon lui.
« Thermomix, Cookeo, Airfryer… Les robots de cuisine ont le vent en poupe ces dernières années. De plus en plus de consommateurs y voient un gain de temps pour cuisiner. Tout le contraire d’Yves Camdeborde, chef cuisinier, qui n’a pas hésité à vivement critiqué ces produits… » a expliqué le chef au micro de la radio RMC.
Il a notamment expliqué : « Je ne vois pas l’intérêt d’investir dans ce genre de machines. Je ne vais pas aller contre l’évolution de tous ces robots. Mais pour quelqu’un qui cuisine normalement au quotidien n’a pas besoin de tous ces ustensiles pour cuisiner, c’est une certitude. C’est une consommation inutile« .
Pour lui la multiplication des robots dans les cuisines des particuliers sont le « Symbole de la société de consommation » dans laquelle « on nous pousse à acheter des choses qui ne servent à rien« . Le chef cuisinier conseille plutôt d’apprendre à cuisiner par soi-même : « Apprenons à cuisiner normalement. C’est un apprentissage la cuisine, mais tout le monde en est capable. »
Le robot de cuisine doit être simplement un élément qui accompagne les moments en cuisine et facilite certaines préparations, mais il ne doit ( et ne peut ) en aucun cas remplacer le geste, la tradition, la technique. Le robot doit amener le public à cuisiner plus : « Sinon c’est totalement inutile. Ne me dîtes pas qu’un thermomix à 1.500 euros va me servir en cuisine« .
Dans beaucoup de cuisines professionnelles les robots style Thermomix sont présents aux côtés des chefs, mais essentiellement pour réaliser des purées car elles ressortent très lisses, des pâtes, des préparations qui nécessite d’être malaxées ou mixées, mais jamais ( ou très rarement ) pour cuire ou cuisinier des plats. « Quand on fait des purées, ça nous permet de tenir une purée à température et la garder lisse… » explique le chef Camdeborde.