Après Paris et la Haute-Loire et même Manille aux Philippines, le groupe Sommet Education propriétaire des écoles Ducasse a choisi Meudon, dans les Hauts-de-Seine, pour ouvrir sa troisième école. Ce nouveau campus ultra-contemporain accueillera entre 300 et 400 élèves dès le mois de septembre 2020, il sera spécialisé dans les arts culinaires et dans les arts de la pâtisserie.
Le chef Ducasse lui-même est venu présenter le projet cette semaine : » J’avais tous les jours des demandes de stagiaires et l’ambition de transmettre. J’ai donc décidé de fonder une école, méthode la plus simple pour transmettre des connaissances « .
L’enseignement sera décliné en plusieurs formations, souvent complémentaires aux cours existants dans les autres écoles. Des programmes intensifs de deux, quatre ou six mois destinés aux passionnés, aux entrepreneurs et aux personnes en reconversion professionnelle.
Les espaces intérieurs, inspirés des quatre éléments naturels, gravitent autour d’un point central, une « épine dorsale » conçue pour « privilégier les rencontres » et le coworking, précisent les architectes. On y trouvera entre autres une salle d’analyse sensorielle » il faut savoir mémoriser les odeurs, les goûts « a indiqué le chef, et 9 ateliers dédiés aux arts culinaires et aux arts de la pâtisserie, dessinés par Alain Ducasse lui-même a indiqué le quotidien Le Parisien.
« C’est un projet collaboratif, avec un programme précis dès le départ » indiquent les architectes, sur ce site unique de 5 000 m2, Elise Masurel, nouvelle directrice de la marque École Ducasse a indiqué que ce sera la marque ombrelle.
Pour intégrer le vaisseau, il faudra débourser entre 1000 et 32 000 euros, selon la formation choisie. Tournée vers l’extérieur, l’école comptera aussi deux restaurants d’initiation ouverts au grand public. Légumes et plantes aromatiques seront cultivés sur place, dans l’espace potager du campus.
Cette nouvelle école s’inscrit dans un quartier où de nombreuses entreprises sont implantées, les salariés de Meudon pourront profiter d’une restauration d’application, du savoir-faire des élèves Ducasse.