Tokyo – Un incendie a éclaté hier au marché de Tsukiji, le plus grand marché au poisson au monde. Le feu a éclaté vers 17 heures, heure locale, et a nécessité l’intervention de nombreux pompiers et quelques dizaines de camions sur le site, situé dans le quartier de Ginza.
Bien qu’étant contenu sur le marché extérieur, qui abrite des stands de vendeurs et des restaurants, le feu était d’une ampleur sans précédent. Le marché intérieur, où s’activent les grossistes en produits de la mer et où se déroulent les ventes aux enchères célèbres de thon, n’a pas été affecté. Aucune blessure n’a été signalée et l’ampleur totale du dommage n’est pas encore connue.
Plus de 700 millions de tonnes de poissons et fruits de mer passent chaque année sur le marché de Tsukiji. Le marché, fondé il y a plus de quatre vingts ans, est l’une des attractions touristiques les plus prisée de la ville, attirant chaque année des milliers de visiteurs qui espèrent assister aux enchères de poissons matinales.
Le marché doit bientôt quitter le site et être déplacé, ce qui a crée de nombreuses polémiques à Tokyo. Au mois de novembre dernier, la plus grande partie du marché de gros de Tsukiji était censée être transférée vers un nouvel espace construit à Toyosu. Le site actuel pourrait être utilisé pour les Jeux Olympiques de 2020, mais des niveaux élevés de toxines ont été trouvées dans le sol du nouvel emplacement. La déménagement est toutefois maintenu mais estimé pour le mois de mai 2018.
photo – T Hanai