Réussir à Paris dans la restauration quand on est chef ayant pignon sur rue à l’étranger… c’est loin d’être une évidence

Aujourd’hui pour réussir à Paris, rien ne sert d’avoir étoiles et médailles récoltées à l’étranger, elles ne sont que paillettes tellement volatiles. Il faut simplement être bon sur les réseaux sociaux, indiquent certains internautes non sans humour, mais non sans vérité.

Comme dans de nombreuses villes dans le monde, aujourd’hui ce sont les concepts qui ont plus de chance de réussir à l’étranger qu’une enseigne liée à un chef ( les chefs sont trop compliqués, trop exigeants ), exemple Coya, Verde, Big Mamma…

En fait réussir à Paris ne veut rien dire, lorsqu’ils s’installent dans un hôtel ou un palace, les chefs qui signent leurs restaurants prennent peu de risque, en tout cas pas financier, ce sont en général des fonds d’investissements ou des groupe hôteliers qui portent les investissements à leur place. Si le restaurant ne fonctionne pas, une autre enseigne arrivera, et on oubliera le chef.

Quoi qu’il en soit au même titre que Londres, Paris attire toujours les grands noms de la cuisine mondiale, ils prennent le risque de se mettre en danger, pour quel intérêt ? Financier peut-être, pour l’image certainement, pour le prestige de l’adresse assurément…

Source Le Figaro

…/…

Publication connexe