Rendez-vous donc à 20h50 sur France 5 pour le premier épisode d’un » 4 saisons » qui vous transportera au coeur de la saison froide faire les marchés partout en France à la recherche des plus beaux produits d’hiver : la poularde de Bresse chez Rachel Roussel à Chapelle-Volant, le Beaufort à Pralognan chez Pierre Cerclé et Guillaume Blanc pour le lait et avec Maxime et René Meilleur, chefs 3 étoiles. Mais également les légumes d’hiver chez Fabrice Robert aux Alluets-le-Roi (Yvelines), les huîtres à Sainte-Marie-du-Mont chez Jean-Paul Guernier, la truffe chez Didier et Audrey Chabert à Grignan ou encore le pomelo chez Renaud Dumont en Corse, à Linguizzetta
Le chef Imbert qui a fait ses études de chef à l’Institut Paul Bocuse, à Lyon a indiqué hier : » Demain soir a 20h50 sur France 5, ma nouvelle émission sur les produits de saison! Le tour de France de tous les produits qu’il faut consommer en Hiver ❄️ Sur la photo, le pomelo de Corse 🍊 «
Dans cette collection documentaire baptisée » 4 Saisons « , Jean Imbert part à la rencontre d’incroyables producteurs et de leurs produits. Même en hiver, le terroir est bien vivant ! explique le chef, entre champs, vergers et potagers vous découvrirez des produits pleins de saveurs qui doivent être consommés dans la bonne saison.
» Ma démarche est destinée également au jeune public. Selon un sondage, 82 % des enfants ne reconnaissent pas une betterave dans leur assiette. J’ai l’impression que l’alimentation a sauté une génération. Nos parents savaient cuisiner alors que nos adolescents préfèrent commander une pizza en deux clics sur leur smartphone. Je grossis à peine le trait. J’aimerais tellement que la future génération s’intéresse à l’alimentation, un sujet essentiel pour leur corps et notre planète. » explique l’ex top chef Jean Imbert.
» Je ne suis jamais allé dans un fast-food. Mes parents et mes grands-parents n’ont jamais acheté un produit transformé. Si nous voulions reproduire cette fameuse sauce tomate américaine, on achetait des tomates, un peu de sucre, des oignons, des échalotes, du thym et du laurier. J’ai toujours vu ma mère cuisiner le soir. L’été, elle faisait 4 à 5 salades qu’elle posait sur la table. L’hiver, elle nous servait des soupes. Jusqu’à preuve du contraire, ça coûte moins cher que des produits transformés. «