Ce qu’il faut savoir sur le tout nouveau guide Michelin SEOUL 2017
- C’est ce lundi 7 novembre qu’à été présenté le tout nouveau guide Michelin Seoul. En effet pour son premier guide en Corée du Sud, le guide Michelin a décidé de se consacrer uniquement à la Capitale Seoul.
- L’annonce officielle de la sortie du guide Michelin Seoul s’est faite il y a 8 mois ( le 10 mars dernier ). Il a fallu 6 mois de visites des inspecteurs pour rédiger ce premier guide.
- Cette Édition « Seoul « sera la 5 ème édition du guide Michelin dans un pays d’Asie, après le Japon, Singapour, Hong-Kong/Macau ( relié à la Chine ) et Shanghai ( Chine ), et donc la Corée du Sud ( plusieurs éditions différentes existent au Japon ).
- Le guide Michelin Seoul est la 28 ème édition d’un guide Michelin dans le monde.
- Michelin s’est associé à la marque de véhicule Genesis pour éditer ce premier guide Seoul 2017. Genesis, est la marque de luxe du constructeur automobile Hyundai, qui a signé un accord de partenariat avec Michelin pour le marketing de ce guide rouge.
- Le partenariat produira des évènements culinaires promotionnels du guide de restaurants et hôtels de la capitale de la Corée du Sud. Le guide procède pareilementl avec un partenariat établi à Singapour avec Robert Parker Wine Advocate.
- Kim Bo-hyung, est le PDG de Michelin Korea, il estime que la gastronomie et la diversité de la nourriture à Seoul sont arrivées à un haut niveau international.
- 2 restaurants obtiennent la note la plus haute de trois étoiles ( Goan et La Yeon )
- 3 établissements obtiennent la deuxième étoile, 19 une étoile, 36 obtiennent un » Bib Gourmand «
- Pierre Gagnaire est parmi les restaurants 2 étoiles, à l’hôtel Lotte.
- Parmi les 146 restaurants figurant dans le guide Séoul, 25 restaurants offrent de la cuisine coréenne, 17 sont français, 12 italiens, 12 spécialisés dans le barbecue et 9 chinois. Le guide est édité en deux langues, le Coréen et l’anglais.
- Michael Ellis, directeur international des guides Michelin a déclaré « Je pense que (cette cuisine) est largement perçue comme le joyau caché de la cuisine internationale« .
- Aux côtés de Michael Ellis, c’est le chef français d’origine coréenne – Pierre Sang Boyer – qui a accompagné la sortie du guide à Seoul. Mais aussi le chef André Chiang 2 étoiles à Singapour. L’ambassadeur de France Fabien Penone était également présent.
- 20 000 restaurants sont classés dans les divers guides Michelin dans le monde. Cette année le cap des 100 restaurants 3 étoiles a été dépassé grâce au guide Seoul.
- Une version numérique du guide rouge Michelin Seoul sera mise sur une plate-forme de Naver, le plus grand portail Internet du pays. Également application pour mobile, elle permettra d’accéder directement aux réservations des restaurants.