Certains pays comme par exemple le Danemark applique des restrictions et des contrôles drastiques à tous les étrangers qui désirent séjourner dans le pays. La semaine dernière le Danemark affichait les chiffres suivants : 2 104 583 personnes avaient reçu la première dose (soit 36,2% de la population) et 1 245 069 se sont vus administrer la deuxième injection (21,4%), selon les données enregistrées par Our World in Data. Dans ce pays de 5,8 millions d’habitants, l’épidémie est sous contrôle – avec une moyenne de moins de 700 cas du Covid-19 par jour actuellement.
Si le lancement officiel du certificat vert européen est prévu pour le 1er juillet, sept États membres d l’Union Européenne sont déjà officiellement connectés au système européen qui garantit la lisibilité des passeports sanitaires d’un pays à l’autre : l’Allemagne, la Croatie, le Danemark, la Grèce, la Lituanie, la Pologne et la Tchéquie. La France quant à elle est techniquement prête à se connecter au portail du certificat vert.
Le restaurant NOMA du chef René Redzepi, une des meilleures tables au monde a quant à lui anticipé les procédures chaque client qui a réservé une table et les accompagnants devront justifier de leur vaccination ou d’un test avant de pouvoir manger dans l’établissement qu’il soit de nationalité danoise ou étranger.