Seule la ville de Paris, qui compte le plus grand nombre de restaurants étoilés, avait jusqu’à présent l’honneur d’un tel recueil. La version lyonnaise du guide Michelin a vu le jour ce jeudi soir à la Fondation Bullukian, en présence notamment de Gérard Collomb, le maire de Lyon et de Michael Ellis, le directeur international des Guides Michelin.
Il faut dire que la Capitale des Gaules n’a pas été choisie au hasard. Considérée longtemps comme la capitale de la gastronomie, Lyon et sa région ne comptent pas moins de 81 restaurants étoilés, dont 8 trois étoiles et essaye de garder cette place. Ajoutez à cela une région gastronomique très active, cela donne un guide…
L’ensemble des restaurants de la ville sont référencés dans la version régionale du célèbre guide rouge, disponible en librairie au prix de 14,99 euros. Avec à sa tête, l’Auberge de Paul Bocuse, qui vient de fêter ses 50 ans de trois étoiles à Collonges-au-Mont-d’Or, ne fait pas exception à la règle.
L’objectif de ce guide, selon Michael Ellis, c’est « d’aider les lecteurs à trouver les tables où ils sauront se faire plaisir près de chez eux », que ce soit dans le Rhône, en Savoie, en Haute-Savoie, ou encore dans la Loire et dans l’Ain.
On ne sait pas encore si d’autres déclinaisons régionales verront le jour prochainement.