PAPIER, le guide confidentiel du Pays basque

Les initiatives enthousiastes, courageuses, extra-ordinaires font du bien en ce moment. le confinement n’anesthésie pas forcément les neurones, certain(e)s osent, se réinventent, réinventent les guides touristiques. Ainsi est né PAPIER un guide hybride, auto-édité donc totalement libre. Un guide touristique singulier, pas comme les autres. Un guide de voyage oui, un guide d’adresses et bons plans, oui mais pas que. Un guide anti-touristique, pour les amoureux des petits riens qui font la vie d’une village, d’une place, des romans d’aventure qui se sont déroulés dans le secret de châteaux médiévaux, pour les souvenirs imprimés dans les murs de maisons qui ont abrité des rencontres et des amours secrètes. PAPIER livre des adresses confidentielles, conte la grande et la petite histoire du Pays basque, rencontre des personnages qui ont fait la renommée de cette région bénie des dieux, des Basques de e sang et cœur d’aujourd’hui. Un guide en dehors des sentiers connus, mille fois foulés par les touristes et visiteurs d’un jour ou de toujours. PAPIER, c’est l’aventure et l’inconnu à chaque page.

Sur des chemins de traverse, les auteurs vous entrainent à la découverte d’un passé rocambolesque, dans des visites privées, rien que pour vous, des vues par le le petit bout de la lorgnette. des lieux et des portraits de ces femmes et de ces hommes de l’histoire, des artisans magiciens d’aujourd’hui, authentiques gardiens du patrimoine, de savoir-faire et des savoir-être, de chefs qui mettent en valeur les produits locaux du terroir exceptionnel, des artistes qui tous les jours mémorisent les émotions de ce Pays basque  à découvrir différemment.

 

À l’origine de PAPIER, une bande de connaisseurs du sud de la France, sachant jouer de la  plume, des mots et des images. Valentine Cinier est à l’initiative de ce projet. Les mots elle les connait, ils sont des compagnons de route sur les pages des différentes publications auxquelles elle a participé. Elle est rompue à la découverte d’adresses et de gens, elle renifle les tendances  les plus pointues. Tombée en amour de Biarritz elle s’y installe, et le Pays Basque l’adopte. Depuis quelque temps un projet trottait dans sa tête, elle le tournait dans tous les sens, le remettait au surlendemain,  jusqu’à ces jours inattendus du confinement. Elle est passée du projet au lancement, de l’idée à la réalisation, accompagnée dans cette aventure par Lisalou, designer, Guillaume photographe, tous deux créateurs et metteurs en scène d’histoires visuelles et Charlotte graphiste et directrice artistique de maisons d’édition. L’équipe, toute petite équipe, a vite monté le projet ambitieux sans publicité, sans mécénat de marque, sans publi-rédactionnel, uniquement pré-financé (plus de 600 engagements à ce jour, à partir de 18 €).

Aujourd’hui vous pouvez, vous devez vous engager dans l’aventure PAPIER si cous êtes comme nous curieux du Pays Basque, curieux de découvrir les acteurs locaux et les adresses dénichées patiemment, au fil des saisons, dans l’intimité de la vie locale.

Engagez-vous dans l’aventure PAPIER ! PAPIER, c’est un beau livre au format pratique. Ultra-qualitatif, il est entièrement conçu et imprimé au Pays basque sur un papier haut-de-gamme. Le sommaire de ce compagnon de voyage : Une visite mirifique de la Villa Magnan – Une rencontre avec un magicien du levain, un artisan-charcutier, une cheffe pâtissière La découverte d’adresses toutes fraîches – Une rencontre avec des femmes artistes sensibles et talentueuses – Des assiettes décadentes au plus près des produits – Une enquête inédite sur le vin et les pâtés.
Il ne vous reste qu’à vous engager, qu’à soutenir PAPIER. Les précommandes se font maintenant, le guide sera livré en juillet.

Pour précommander Papier, rendez-vous sur Ulule : https://fr.ulule.com/guide-papier/

Instagram : @guidepapier

 
 

Voir les commentaires (1)

Publication connexe