Napa Valley, après la désolation des pires incendies de toute son histoire, il faut que la vie reprenne

 Dans un message laconique, le chef Thomas Keller indique sur Instagram   » Après une semaine pleine de dévastation et de chagrin, nous rouvrons aujourd’hui. Nous sommes impatients d’accueillir les clients à Yountville. Bien que les feux soient maintenant maîtrisés, il y a beaucoup à faire dans les vallées de Napa et Sonoma. Nos coeurs sont lourds pour ceux qui ont tant perdu. Merci aux premiers intervenants lors des incendies, notamment aux pompiers. « .

Et oui, car la vie doit reprendre son cours, la population a dû subir les incendies le plus violents jamais connus dans cette région des États-unis, de toute son histoire. 

Déjà le chef indiquait il y a quelques jours son désarroi devant une telle catastrophe :  » À tous nos clients, voisins, partenaires et à tout le personnel de tous nos restaurants à Yountville. Nous vous remercions pour tous vos témoignages et toutes vos préoccupations. Tout le monde travaille dur pour normaliser notre situation dans ces temps extrêmes. La condition d’incendie actuelle à Yountville demeure inchangée. La ville de Yountville rapporte que le feu est aux portes de la ville. Le feu est devenu plus actif et le volume de fumée a considérablement augmenté et est beaucoup plus visible. Nous continuons à surveiller, et si les conditions changent, nous vous tiendrons au courant « .

Une douzaine de vignobles ont été endommagés dans la région de Napa. Il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences économiques, selon la Napa Valley Vintners, coopérative qui regroupe 550 exploitations vinicoles. Les vendanges étaient achevées à 90% quand les sinistres se sont déclarés. Mais la catastrophe écologique est déjà visible, des collines de forêts dévastées, des régions entières évacuées, des équilibres totalement bouleversés.

 

50 propriétés viticoles ont été directement touchées par les incendies, mais aussi des hôtels, des restaurants, toute l’économie touristique de la région est affectée. Toute la population et toutes les bonnes volontés sont réunies depuis quelques jours pour aider les sinistrés, les Américains sont tous solidaires dans l’épreuve.

De nombreuses actions sont déjà menées pour faire appel aux dons, les entreprises encore debout dans le secteur viticole appellent à reverser des sommes lors des achats de bouteilles de vins. 

Le Los Angeles Times indique même en gros titre ce week-end …  » si vous aimez la Napa Valley, c’est le moment de venir acheter et de faire un don pour aider les victimes des incendies « 

Publication connexe