Le chef trois étoiles Gilles Goujon présidait ce mardi 27 et mercredi 28 septembre 2022 les épreuves de la demi-finale du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » dans la catégorie cuisine.
Neuf sites en France organisaient la même épreuve au même moment, la crème de la crème de la cuisine s’est réunie pour élire l’élite future de la cuisine de demain. Le chef Gilles Goujon avait en charge de réunir un jury pour noter les candidats, cette cession sud se déroulait au Lycée Hôtelier Polyvalent Christian Bourquin à Argeles-Sur-Mer.
F&S vous permet de découvrir quelques photos de ces deux jours très studieux (et réglementés) qui ont permis aux candidats de s’exprimer culinairement au travers de deux plats dont le thème avait été choisi par les deux responsables du concours, les chefs Jacques Maximin et Alain Ducasse.
Le jury organisé par le chef Gilles Goujon se composait de trois équipes, les chefs arrivaient dès l’aube pour contrôler et noter le travail en cuisine, puis deux équipes de dégustation qui elles devaient déguster chacune un plat, et bien sur noter les réalisations des chefs candidats.
La plus grande discrétion devait régner lors des épreuves, chaque jury était compartimenté dans une salle discrète, seuls les candidats en cuisine pouvaient approcher les candidats, les jurys de dégustation étaient quant à eux tenu à l’écart de tout contact avec les candidats et les autres jurys. Deux MOF dépêchés par le COET (comité d’organisation du concours MOF) étaient en charge de tenir le rôle d’huissier de contrôle de la bonne tenue des épreuves.
L’épreuve se déroulait en deux temps pour les candidats, avec un plat froid et un plat chaud à réaliser
- Filet de harengs doux fumés à la scandinave (accompagné d’un oeuf chaufroité et de deux sauces d’accompagnement)
- Une double côte de porc Noir de Bigorre, marinée aux épices Thaï ( accompagnée de crevettes en feuilles de filo, de betteraves rouges farcies, de gnous de butternut, et de feuilles de sauge farcies )
Autant dire que dans le temps imparti aux candidats, la tâche de préparation était énorme, la passion intense et le travail ardu.
À Argeles-Sur-Mer dans le très beau lycée hôtelier Christian Bourquin, les équipes d’élèves accompagnées des professeurs étaient mobilisées, il régnait sur le site une extrême pression, ce concours qui ouvre la porte à la finale et au titre de MOF, qui souvent pré-destine à la carrière future des chefs.
Avec toute la rigueur qu’on lui connait, le chef Gilles Goujon a dirigé les épreuves de main de maître, veillant aux respect des procédures et à ce que chacun des candidats ait la possibilité de se réaliser dans ce concours et d’accéder à la finale.
F&S vous transmet quelques photos des coulisses, et bien sûr dans le respect de la discrétion nécessaire à de telles épreuves, nous préservons la discrétion des candidats dans tous les cas aucune photo dans les cuisines ou des plats n’était autorisée.
Un grand bravo aux chefs jury qui ont consacré du temps à accompagner les candidats, et félicitations à tous les candidats qui se sont engagés dans ce concours qui demande tant d’engagement et persévérance.