LATAM 50 Best, quels sont les meilleurs restaurants d’Amérique Latine?
Le 15 novembre 2022, le monde culinaire s’est rassemblé au Mexique pour la première grande cérémonie depuis la pandémie des LATAM 50 Best Restaurants, le classement des 50 meilleurs restaurant d’Amérique Latine. Les plus grandes stars du show-biz culinaire, de Massimo Bottura à Dabiz Munoz, se sont donc rencontrées le mois dernier à Merida, Yucatan, pour célébrer la diversité et la richesse du paysage culinaire de la région en reconnaissant l’excellence des établissements de 21 destinations différentes.
En tête du vote annuel pour la première fois depuis 2016, c’est Central, le restaurant phare des chefs Virgilio Martínez et Pía León, nommé meilleur restaurant en Amérique Latine et meilleur restaurant du Pérou 2022. L’enseigne, installée à Lima depuis 2006, est une ode aux paysages aux histoires et aux traditions uniques du Pérou et propose une cuisine péruvienne contemporaine mettant en valeur de nombreux produits d’origine péruvienne souvent peu connus comme le kañiwa, l’ungurahui, le cushuro ou encore le yacón.
La distinction est arrivée un an après que Central ait été nommé “Le plus grand restaurant d’Amérique Latine 2013-2021” dans le cadre de la liste rétrospective “Latin America’s 50 Best Restaurants 2021: Pasado y Futuro”.
Central est rejoint dans le top 3 par Don Julio (n°2) à Buenos Aires, meilleur restaurant en Argentine, et Maido (n°3) toujours à Lima. Buenos Aires et Lima, d’ailleurs, s’imposent encore une fois comme les deux hauts lieux culinaires de la région avec huit restaurants chacun sur la liste. São Paulo suit de près avec sept entrées, dont A Casa do Porco (n°4), nommé le meilleur restaurant du Brésil, Oteque (du chef Alberto Landgraf) et de nouvelles entrées telles que Metzi (n°27), Charco (n°35) et Nelita (n°39). Mexico City obtient cinq entrées avec Pujol (n°7) à nouveau nommé meilleur restaurant du Mexique.
Sept prix spéciaux ont été également décernés. Le prix Gin Mare Art of Hospitality est allé à Oteque à Rio de Janeiro – le restaurant intimiste du chef Alberto Landgraf où six grandes tables rondes en bois donnent sur une cuisine ouverte et un aquarium. Les convives peuvent donc admirer les chefs au travail tout en observant leurs fruits de mer peu de temps avant qu’ils ne leur soient apportés à table.
L’équatorienne Pía Salazar de Nuema à Quito a été nommée meilleure chef pâtissière d’Amérique latine, alors que Pablo Rivero, sommelier et propriétaire du Don Julio à Buenos Aires, a gagné le titre de meilleur sommelier de la région. La cave de Rivero compte d’ailleurs plus de 14000 étiquettes argentines, que l’on peut admirer tout le long du mur du bâtiment du XIXe siècle où le restaurant se situe, transformant l’espace rustique en un Sanctuaire viticole accueillant.
Jonatan Gómez Luna de Le Chique à Cancún reçoit, quant à lui, le prix Estrella Damm du chef voté par les chefs, alors que le restaurant Diacá à Guatemala City reçoit le prix du restaurant le plus durable du classement, pour ses efforts de construction des réseaux entre producteurs et cuisines de restaurants, dans le respect des personnes et des productions autochtones.
La chef Manoella ‘Manu’ Buffara, du restaurant Manu à Curitiba (Brésil) est la lauréate du prix de la meilleure femme chef d’Amérique latine; alors que le défenseur de la “gastronomie sociale” Rafael Rincón, de l’association Fundación Gastronomía Social pour la promotion de l’inclusion sociale, de la sécurité alimentaire, de la formation professionnelle, de la protection de l’environnement et du patrimoine culturel à travers la gastronomie est le nouveau lauréat de l’Icon Award avec Volvo.
Le prochain classement régional des 50 Best aura lieu à Abu Dhabi pour le deuxième classement des MENA’s 50 Best, le 30 janvier 2023, quand découvrira les restaurants susceptibles de rentrer dans le classement mondial qui sera dévoilé à Valencia en juin prochain.
Food&Sens essayera d’y être pour tout vous raconter en direct. Entretemps, toutes nos félicitations aux nouveaux lauréats des LATAM 50 Best 2022.
Par Lorena Lombardi
Crédits photos: The World’s 50 Best