Pía León est bien connue désormais de la scène gastronomique péruvienne, sud-américaine et internationale. Elle a déjà remporter ce prix en 2018 et en 2019 son restaurant Kjolle a reçu le prix de la plus belle progression dans le classement. 15 mois seulement après l’ouverture son établissement avait grimpé joyeusement jusqu’à la 21ème place !
Pía León savoure ces prix avec délice et c’est pleine d’émotion qu’elle se remémore son parcours. Son regard bleu brille. La jeune trentenaire (elle a tout juste 34 ans) à la volonté d’acier, et à l’époustouflante puissance créative, a déjà un CV impressionnant. Pía a connu bien des aventures, des joies, des projets, des combats depuis sa naissance à Lima, où elle a grandi, appris la cuisine auprès de sa maman traiteur, des études au Cordon Bleu de la capitale péruvienne, ses échappées en Europe, en Espagne au cultissime El Celler Can Roca à Gérone, son apprentissage à New York, à Lima chez Gaston Acurio, sa rencontre avec Virgilio Martínez, son mariage avec ce jeune chef, leur travail ensemble au Central (nommé trois fois meilleur restaurant d’Amérique latine entre 2015 et 2017) à Lima, restaurant furieusement reconnu dont elle était le chef
… les dix ans de travail ensemble, l’ouverture en 2012 avec son mari et sa soeur d’un restaurant perché à 3500 mètres d’altitude, à Cuzco, qui avec son menu fait découvrir les différents écosystèmes du Pérou, fait voyager en goûts et saveurs entre plaines et montagnes, campagne et mer, jungle et Andes mythiques. Une vraie expérience qui est la consécration des voyages, des rencontres, des valeurs, de la philosophie du trio toujours déterminé à chercher, protéger les espèces endémiques, les plantes, herbes, et autres trésors de la nature foisonnante péruvienne. MIL est une table pas comme les autres qui répond à la volonté farouche des trois combattants des sauvegarder faune et flore de leur pays.
A Lima, Central poursuit son ascension, déménage. 2018. Pía est nommée « Meilleure femme chef d’Amérique Latine ». 2019 , elle entre dans le classement directement à la 21e place. Le moment est propice à l’émancipation, à la création, à l’expression de son identité culinaire en solo. Ouverture de Kjolle, restaurant qui laisse la liberté à Pía León de donner libre cours à sa création, à exprimer en goût la richesse de son savoir, de ses rencontres, de sa volonté de mettre en valeur les multiples terroirs de son pays, la riche biodiversité du Pérou. Kjolle, le restaurant porte le doux nom d’une fleur, une fleur furieusement résistante qui sait pousser en altitude extrême avec un minimum d’eau et d’oxygène, une résistante combattante qui affiche un orage éclatant en terre aride, illumine le paysage.
Aujourd’hui, Pía León, à la tête de Kjolle, situé dans le même bâtiment que Central et Mayo, est une militante active, une guerrière pour la biodiversité. Elle combat au quotidien pour une meilleure reconnaissance des femmes dans le milieu culinaire ainsi que pour une atmosphère plus apaisée en cuisine. « Il est important de bien connaître son équipe. Pas seulement leurs noms mais aussi leurs vies, ce qu’ils aiment. Ils doivent être contents de venir travailler. Je pense que la chose la plus importante pour nous est de prendre soin de nos équipes – et on voit le résultat. Vous êtes un bon leader, il faut donner l’exemple », affirme la jeune femme.
Pia León sera à Paris pour le Festival Omnivore le dimanche 12 septembre et à Anvers le 5 octobre pour recevoir son prix lors de la cérémonie officielle de The World’s 50 Best Restaurants 2021, parrainés par S.Pellegrino et Acqua Panna.