Élection de la Start-Up la plus innovante au monde en catégorie Tourisme Gastronomique par l’OMT le 3 mai prochain

 L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et le Basque Culinary Center (BCC), avec le soutien de PromPeru, viennent d’annoncer les noms des finalistes du premier Concours mondial de start-up de tourisme gastronomique. Ce dernier récompensera les projets de start-up les plus novateurs et représentant une source d’inspiration inestimable pour le développement d’un tourisme gastronomique plus compétitif et durable.  

Plus de 300 initiatives ont été présentées par plus de 84 pays. Les start-ups qui ont été retenues sont originaires du Japon, de l’Espagne, d’Israël, de l’Italie et de la République tchèque et contribuent toutes à faire avancer les objectifs communautaires de développement durable.

Chacune des startup sélectionnée présentera son idée devant des investisseurs, des experts du tourisme gastronomique et des acteurs du secteur, dans le cadre du 5ème Forum Mondial de Tourisme Gastronomique de l’OMT qui se déroulera à San-Sébastian ( Espagne ), le 3 mai prochain.

Le Forum qualifiera l’influence du tourisme gastronomique et sa capacité à créer des emplois et promouvoir l’entrepreneuriat dans l’optique d’en renforcer le potentiel à l’avenir.

Dans ce contexte, la startup lauréate sera sélectionnée et invitée à participer au programme de formation « Action culinaire » au cours deuxième semestre 2019. Elle bénéficiera du soutien et des conseils du réseau d’experts de BCC Innovation, l’incubateur de projets du Labo Gastronomie Numérique LABe, et d’une subvention pouvant aller jusqu’à 5 000 euros pour couvrir les frais d’hébergement et de voyage durant cette période. Tous les finalistes seront également invités à présenter leurs projets à la Foire internationale du tourisme gastronomique (FIBEGA) de Miami (États-Unis) du 10 au 12 mai 2019 prochain.

L’ensemble la liste des finalistes par ordre alphabétique :

ARB (Italie) – ARB apporte à des exploitations agricoles, des institutions, des organisations et des associations une assistance technique et un appui à l’agriculture multifonctionnelle, à la diversification des activités agricoles et aux projets d’innovation dans l’agriculture.

ARTHYLEN (Espagne) – ARTHYLEN combine des technologies d’apprentissage et de réalité augmentée pour tester en temps réel des produits frais exposés dans les supermarchés, les restaurants ou les entrepôts, à l’usage des hôtels et des restaurants.

BITEMOJO (Israël) – Bitemojo est une application mobile innovante offrant une expérience culinaire auto-guidée via smartphone.

DINIFY (République tchèque) – Dinify offre une plate-forme de menus multilingues sur laquelle les restaurants peuvent publier et gérer leurs menus en plusieurs langues pour permettre aux voyageurs de lire et passer commande dans leur langue maternelle, peu importe où ils se trouvent.

GINKAN (Japon) – GINKAN (SynchroLife) est la première application au monde d’avis sur des restaurants basée sur l’intelligence artificielle et les récompenses en jetons de crypto-monnaie. Sur Ginkan, les classements des restaurants se font en analysant les goûts, le style de vie et les préférences de chaque utilisateur.

Côté start-up françaises, une mention particulière va à la seule start-up à avoir été classée parmi les 15 demi-finalistes : Lingvo&Food de Montpellier, dont F&S vous avait déjà parlé il y a quelques mois.

 

Pour découvrir le gagnant il faudra attendre le 3 mai prochain.

Par Lorena Lombardi

Publication connexe