En 2017, le chef Sébastien Bras avait demandé de ne plus apparaître dans le guide Michelin, ce qu’avait accepté la direction du guide en le retirant totalement.
Revirement complet donc puisque la surprise du jour c’est la réapparition de l’adresse sur l’édition qui sort aujourd’hui.
Incompréhension du côté de Laguiole où le chef Sébastien Bras a tout simplement exprimé son étonnement et son mécontentement lors d’un bref communiqué de presse : » Le 20 septembre 2017, nous avons demandé au guide Michelin à ne plus paraître dans leurs éditions, et ce, dès 2018. Notre requête a été acceptée puis effective. Aussi, nous avons appris avec étonnement que nous réapparaissons dans le guide 2019 (avec 2 étoiles). Cette décision contradictoire nous laisse dubitatifs, même si, de toute façon nous ne nous sentons plus concernés ; ni par les étoiles ; ni par les stratégies du guide. J’ai exprimé ma position l’an passé et suis toujours dans le même état d’esprit ; avec encore et toujours la confiance de nos clients. »
Voir les commentaires (1)
Le Michelin est entrain de se décrédibiliser. Entre les étoilés qui à mon sens ne les valent pas et ceux qui n'en n'ont pas mais qui les valent, le Michelin est désormais à la recherche du temps perdu... Un coup de buzz fera-t-il l'affaire ? J'en doute, car le monde va vite et le Michelin est en retard.
Des étoilés obligés de fermer des services par manque de clientèle, des étoilés ou je me suis déjà retrouvé juste en couple et aucun autre client (cela m'est arrivé plusieurs fois, le Michelin fait-il encore recette ?
Tapez haut et fort en "descendant" des Chefs pourtant plébiscité par la clientèle fera-t-il remonter les vente du guide rouge qui ont chuté de près de la moitié ces dernières années ? La question reste posée.
De mon côté je me fie désormais au Gault & Millau plus dans l'air du temps