J-10 avant l’inauguration d’Identità Milano, le centre gastronomique international conçu par le couple Marchi-Ceroni, créateur du célèbre congrès gastronomique Identità Golose.
Le premier pôle gastronomique international ouvrira ses portes au public le 18 et 19 septembre 2018. Il sera situé Via Romagnosi 3, dans l’ancien siège de la Fondation Feltrinelli, à quelques pas du théâtre La Scala, et réunira un restaurant, un centre événementiel, une cantine et un espace éducatif. L’idée sera très similaire à celle du restaurant temporaire qui avait été proposé pendant l’Expo2015: du mercredi au samedi, les dîners seront confié aux chefs venus du monde entier, tandis que les déjeuner et les dîners du lundi et du mardi seront préparés par le chef résident Alessandro Rinaldi. La supervision et la coordination générale de la brigade et du menu seront confiées à Andrea Ribaldone, comme ça avait déjà été le cas lors de l’exposition universelle.
L’investissement a coûté environ 2 millions d’euros et le choix de Milan, nouvelle destination de l’expérimentation gastronomique italienne, n’a pas été accidentel. Ce n’est pas par hasard, en fait, si le Hub est né à la même période que les nouveaux restaurants milanais des chefs étoilés Niko Romito et Heinz Beck (Joel Robuchon avait également prévu d’en ouvrir un), tout comme la nouvelle Reserve Roastery du géant mondial du café Starbuck. De même tout cela arrive au cours d’une année qui a été très positive pour le tourisme gastronomique italien (Best Chef Award, Bocuse d’Or, Cous Cous fest…).
La formule choisie confirmera l’expérience positive de l’Expo, en proposant un menu à 75 euros pour 4 plats, vin inclus. Un choix qui vise à vaincre la résistance de ceux qui n’ont jamais osé réserver dans un restaurant étoilé. L’idée étant dans le même esprit non élitiste du congres Identità Golose, de prôner un plus grand développement de la culture et des connaissances gastronomiques.
Le 18 et le 19 septembre il y aura donc les deux grandes journées d’ouverture du pôle avec une grande conférence de presse et deux jours de rencontres qui culmineront en deux dîners de gala. Le premier sera entièrement dédié à Milan et à ses grands chefs. Les gourmands qui y participeront auront donc la chance d’apprécier un menu qui sera proposé par Claudio Sadler* pour l’entrée froide, Andrea Berton* pour l’entrée chaude, Carlo Cracco* aux pâtes, Davide Oldani* au risotto, Antonio Guida** pour le plat de viande et Alessandro Negrini et Fabio Pisani** pour les desserts.
Le lendemain, ce sera le tour de l’Italie entière et, tout comme le soir précédent, le menu sera illuminé par une pluie d’étoiles Michelin. Il y aura Mauro Uliassi** pour l’entrée froide, Gennaro Esposito** pour l’entrée chaude, Cristina Bowerman* aux pâtes, Annie Féolde et Alessandro Della Tommasina*** au risotto, Niko Romito*** à la viande (ou au poisson) et les frères Enrico et Roberto Cerea*** au dessert.
Mais ceci, bien sûr, ne sera que le début d’un projet qui vise à devenir le point de rencontre permanent de la cuisine gastronomique mondiale et qui, d’après nous, s’annonce déjà être un grand succès.
Par Lorena Lombardi