L’annonce des promotions de restaurants étoilés pour l’édition 2021 été attendu avec impatience, la sélection de l’année dernière avait été annulée en raison de la longue période de fermeture des restaurants à cause du COVID-19. Depuis la création de l’édition consacrée à Singapour en 2016, c’est la première année qu’une cérémonie entièrement virtuelle a lieu. Avant l’annonce de la promotion des nouveaux étoilés de l’année, le Guide Michelin avait annoncé la fermeture définitive de certains établissements.
Malgré la pandémie mondiale, la scène culinaire de Singapour est en constante évolution, et montre son dynamisme et l’intense activité que génère le secteur. Pour cette édition 2021, plusieurs des plus grands noms de la gastronomie locale comme les restaurant Les Amis, Odette, Shisen Hanten, Shoukouwa ont conservés leurs étoiles, tandis que restaurant Zen et JAAN by Kirk Westaway ont pu profiter d’une promotion. En effet Singapour compte dorénavant un restaurant affichant trois étoiles supplémentaire, il s’agit du restaurant ZEN du chef Björn Frantzen et de Tristin Farmer son chef exécutif .
Cela porte le total des restaurants étoilés Michelin à 49 cette année, contre 44 en 2019.
La liste des étoilés fait suite à la révélation des établissements ayant obtenus un Bib Gourmand 2021, qui sont au total 69 établissements.
Pour célébrer la cinquième année de parution du Guide Michelin à Singapour, le guide a annoncé un nouveau prix, le Michelin Guide Young Chef Award.
Les ÉTOILÉS 2021 – (les nouvelles entrées sont marquées d’un *)
Les 3 étoiles Michelin 2021
Les Amis – Odette – Restaurant Zen*
Les 2 étoiles Michelin 2021
JAAN by Kirk Westaway* – Saint Pierre – Shisen Hanten – Shoukouwa – Waku Ghin
Les 1 étoile Michelin 2021
- Alma
- Art*
- Basque Kitchen by Aitor*
- Beni
- Braci
- Buona Terra
- Burnt Ends
- Candlenut
- Chef Kang’s
- Cloudstreet*
- Corner House
- Cure*
- Cut by Wolfgang Puck
- Esora*
- Garibaldi
- Hill Street Tai Hwa Pork Noodle
- Iggy’s
- Imperial Treasure Fine Teochew Cuisine (Orchard)
- Jag
- Labyrinth
- Lei Garden
- Lerouy*
- Ma Cuisine
- Meta
- Nouri
- Oshino*
- Putien (Kitchener Road)
- Rhubarb
- Shang Palace*
- Shinji (Bras Basah Road)
- Shinji (Tanglin Road)
- Sommer*
- Summer Palace
- Summer Pavilion
- Sushi Ichi
- Sushi Kimura
- Table65
- Terra
- Thevar*
- Whitegrass*
- 28 Wilkie Restaurant*
Le restaurant ZEN a communiqué le message suivant ( traduction automatique via Google de la déclaration ) : » Pendant les périodes d’épreuves que nous venons de subir, il est bon de se souvenir des petites choses qui nous gardent humains et nous donnent une raison de lutter et d’espérer des jours meilleurs. Les luttes omniprésentes des deux dernières années et celles à venir devraient être reconnues comme un triomphe de la persévérance pour tous. Car en fin de compte, ce sera pour nous comme cela a toujours été, nos luttes seront ce qui nous définit, nous rend plus forts et nous rappelle de continuer à persévérer, de ne jamais abandonner ou perdre de vue nos objectifs. Peu importe quels sont ces objectifs. Maintenant, alors que les luttes de certains ont été bien plus importantes que d’autres, notre cause de festivité est une cause universelle ressentie par tous. Et c’est un travail acharné et fructueux face à l’adversité et au doute. Aujourd’hui, c’est donc pour nous un rappel qui peu importe la noirceur des nuages à l’horizon, prouve que nous devons rester humains et accepter toute la beauté et le bonheur que la vie est assez généreuse pour nous accorder.
Nous tenons à remercier nos clients de continuer à nous donner l’opportunité de les recevoir chez nous chaque jour pour leur faire plaisir ; nous tenons à remercier notre équipe qui nous a précédés et l’équipe qui est avec nous maintenant pour faire perdurer la tradition, l’amour et le travail engagés ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui ; nous tenons à remercier nos propriétaires et investisseurs de croire en nous et de nous avoir donné les outils nécessaires pour réussir et la liberté de repousser des limites que beaucoup ne sont pas autorisées à repousser ; et nous tenons à remercier Michelin d’avoir reconnu tout le travail fou que nous, et tous les autres comme nous, mettons jour après jour à la poursuite de ce rêve le plus insaisissable : la perfection. »