COMMUNIQUÉ DE PRESSE
En 2021, dans la première édition de la liste, 24 domaines viticoles du monde entier se voient décerner cette reconnaissance des critiques de Robert Parker Wine Advocate dans la liste inaugurale
Robert Parker Wine Advocate dévoile aujourd’hui deux nouveaux filtres pour le moteur de recherche du site RobertParker.com, qui permettent de n’afficher que des vins certifiés bio et/ou biodynamiques. En plus de ces nouvelles fonctions de recherche, elle crée la distinction Robert ParkerGreen Emblem, destinée à saluer les domaines viticoles faisant preuve d’un engagement exceptionnel en faveur des pratiques durables.
Définitions
Certifié : Un vin est « certifié » bio ou biodynamique s’il provient de vignes et/ou a été vinifié selon des méthodes contrôlées et vérifiées comme étant biologiques ou biodynamiques selon le cahier des charges de l’une des organisations indépendantes agréées au niveau international.
Bio – Pour pouvoir déclarer son raisin comme issu de l’agriculture biologique, un producteur doit faire certifier ses vignes par un organisme d’audit indépendant agréé dans le pays de production. Cette certification n’est généralement possible qu’après une période de conversion de trois ans, durant laquelle le producteur doit pouvoir prouver qu’il se conforme aux recommandations en vigueur au niveau national et se soumettre à des contrôles réalisés de façon aléatoire. D’une façon générale, la viticulture bio proscrit l’utilisation de produits chimiques artificiels dans les vignes, tels que les engrais, les herbicides et les pesticides de synthèse. La plupart des pays tolèrent toutefois l’emploi de produits naturels – soufre et cuivre, notamment – mais dans des quantités inférieures à celle de l’agriculture traditionnelle. Parmi les principaux organismes de certification bio figurent Ecocert, USDA Organic, BioGro NZ, Australian Certified Organic et EU Organic.
Biodynamique : Elaborée par Rudolf Steiner en 1924, la biodynamie est un ensemble de pratiques agricoles d’inspiration plus spirituelle que celles de l’agriculture conventionnelle. Elle reprend en grande partie les critères de l’agriculture biologique, dont l’interdiction des intrants chimiques artificiels, mais va au-delà, notamment avec l’utilisation rigoureuse de composts spéciaux et décoctions dans les vignes. Il est par ailleurs fréquent que le calendrier des principales pratiques de vinification tienne compte du mouvement et des phases des corps célestes. Les organismes de certification de la biodynamie sont notamment Demeter et Biodyvin.
Robert Parker Green Emblem : Cette distinction est attribuée à un domaine ou un vigneron ayant déployé des efforts qui vont bien au-delà du simple cahier des charges de la certification bio et/ou biodynamique, se faisant ainsi l’ambassadeur d’une viticulture durable.
Critères d’attribution de la distinction Robert Parker Green Emblem :
Un domaine est éligible même s’il n’a pas encore reçu sa certification bio et/ou biodynamique. Au-delà de cette certification, le vigneron doit être un fervent défenseur du développement durable et être tourné vers la protection à long terme de l’environnement et de la biodiversité.
Les critiques de Robert Parker Wine Advocate désigneront chaque année quelques nouveaux candidats issus de leurs régions respectives et leur paraissant dignes de cette distinction. Chacune de ces nominations fera l’objet de recherches et de débats au sein du comité de rédaction. Une fois qu’un domaine aura été distingué, l’ensemble de ses vins porteront le label Robert Parker Green Emblem aussi longtemps qu’il ne procédera pas à des changements susceptibles d’entraîner le retrait de la distinction.
Nicolas Achard, CEO de Robert Parker Wine Advocate, a déclaré : « Nous sommes conscients du fait que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à appeler de leurs vœux une viticulture responsable et respectueuse de l’environnement ainsi qu’un meilleur accès à ce type d’informations. Les membres de l’équipe et de la rédaction de Robert Parker Wine Advocate partagent ces préoccupations et c’est pourquoi nous avons décidé de créer la distinction Robert Parker Green Emblem, destinée à mettre en avant les domaines combinant richesse du goût et pratiques durables. Nous souhaitons faciliter le rapprochement entre ces vignerons engagés qui prouvent que le respect de l’environnement peut magnifier les terroirs et les cépages sans compromis sur le goût ou la qualité des vins ».
Première édition de la liste Robert Parker Green Emblem – Robert Parker Wine Advocate est composé d’une équipe internationale de dix critiques de vin expérimentés … Les membres du comité de rédaction de Robert Parker Wine Advocate, sous la houlette de Lisa Perrotti-Brown (Master of Wine), ont examiné attentivement les régions dont ils ont la charge et rassemblé soigneusement des arguments en faveur des domaines à faire figurer dans cette première édition de la liste. Les tout premiers domaines à recevoir la distinction Robert Parker Green Emblem en 2021 sont au nombre de 24. Tous ont une réputation irréprochable en matière de développement durable. Ils appartiennent à huit pays répartis sur cinq continents. « Nos nouveaux filtres bio et biodynamique, ainsi que la distinction Green Emblem, sont notre façon de reconnaître l’importance croissante que revêtent les pratiques viticoles durables aux yeux des consommateurs. Aucun autre site de critiques de vins ne donne une telle liberté de choix aux œnophiles désireux de boire de façon plus durable. Avec ces améliorations de notre site, nos abonnés ont désormais la possibilité de trouver facilement de grands vins élaborés conformément à leurs propres valeurs, pour la santé et la viabilité de la planète que nous laisserons aux générations futures », a déclaré Lisa Perrotti-Brown.
Australie (2) : Cullen Wines, Henschke – Autriche (1) : Weingut Ernst Triebaumer – France (8) : Champagne Larmandier-Bernier, Gerard Bertrand, Domaine Leroy & Domaine d’Auvenay, Domaine Bruno Lorenzon, Château Pontet-Canet, Louis Roederer, Felix et Gabin Richoux, Domaine Valentin Zusslin – Allemagne (1) : Weingut Odinstal – Italie (3) : Alois Lageder, Salcheto, Tasca d’Almerita – Nouvelle-Zélande (1) : Millton Vineyards & Winery – Afrique du Sud (2) : Reyneke, Sadie Family Wines – Espagne (1) : Descendientes de J. Palacios – États-Unis (5) : The Eyrie Vineyards, Horsepower Vineyards, Littorai Wines, Ridge Vineyards, Spottswoode Estate