Mieux que les français Mauro Colagreco, mieux qu’Alain Ducasse, le chef anglais ( et écossais ) Gordon Ramsay c’est à la tête d’un empire de restaurants avec 63 restaurants à travers le monde et sept étoiles Michelin accrochées à son nom.
Gordon Ramsay a été élu chef le plus titré au monde, selon le site anglais de jeux en ligne aux millions d’abonnés Slingo. Le site indique que le célèbre chef a une carrière impressionnante, à 55 ans il dirige de nombreuses émissions de télévision à succès, notamment Hell’s Kitchen, Kitchen Nightmares et plus récemment Future Food Stars diffusée sur la BBC.
L’Écossais étoilé au Michelin compte 13,8 millions d’abonnés sur Instagram, il publie également régulièrement des vidéos sur TikTok où il cumule 32,8 millions d’abonnés. Un porte-parole de Slingo qui a réalisé le classement a déclaré au quotidien anglais Sun : « Les chefs célèbres sont des personnes vraiment au sommet de l’art culinaire, des perfectionnistes absolus, des maîtres qui cumulent des années de formation.«
Gordon Ramsay est très bien classé dans toutes ses activités, à l’exception du ratio étoiles/restaurant, car même si il additionne 7 étoiles Michelin à travers le monde, c’est peu par rapport à ses 63 restaurants qu’il chapeaute culinairement.
Le chef français Alain Ducasse arrive en deuxième position du classement, bien qu’il ait battu des records d’étoiles Michelin sa popularité sur les réseaux sociaux était bien inférieure à celle de Gordon Ramsay. La troisième place revient à Anne-Sophie Pic chef multi-étoilée qui a des restaurants à Valence, Paris, Londres Lausanne, Megève et Singapour.
Un fin connaisseur du milieu des médias a indiqué : « En ce moment, il est en quelque sorte victime de son propre succès, il a tellement de choses à faire qu’il lui est difficile de tout intégrer…. »