Le premier guide Michelin Dubaï vient de décerner ses étoiles, F&S vous présente quelques tables hors sélection Michelin qui régalent les amateurs de bonne cuisine, la première GAIA ….
GAIA à Dubaï, assurément le meilleur restaurant de poissons de la cité touristique, ici le poisson est en son royaume, tous les jours les plus beaux poissons du monde entier arrivent sur l’étal du restaurant, et une très belle clientèle s’y presse connaissant la qualité de l’adresse.
GAIA est une des enseignes du Bulldozer Group, son président et co-fondateur du groupe F&B n’est d’autre que l’homme d’affaire Evgeny Kuzin, c’est lui qui a contribué à élever le paysage de la restauration et du divertissement aux Emirats Arabes Unis. Le groupe de restauration exploite les marques telles que Cipriani Dubai, Gaia, Scalini Dubai et Shanghai, ainsi que fer de lance de l’expansion du groupe dans la technologie alimentaire haut de gamme, avec le lancement de Kitch-In.
Le restaurant d’esprit gréco-méditerranéen reçoit cheikhs et stars du monde entier, la cuisine repose sur deux choses fondamentales, la qualité des produits et les traditions de cuisine méditerranéenne. Le décor du restaurant à prédominance blanche donne le ton, vous êtes un peu en Grèce, la salle à manger est simple et traditionnelle, elle s’articule autour de deux espaces bars, un est un comptoir culinaire où l’on retrouve les poissons du jours, et toute la partie cuisine où s’activent les équipes qui travaillent le poisson cru.
Le chef Izu Ani, ex-La Petite Maison, et le chef Grec Orestis Kotefas s’inspirent du savoir-faire culinaire des îles grecques pour proposer une cuisine simple et goûteuse où les fruits de mer super frais sont au premier plan. Un « marché de poissons sur glace » prône à l’entrée de la salle de restaurant, les produits de saison sont cueillis à la main et cuits à la commande.
Vous pourrez commencer la soirée au bar si votre table n’est pas prête ce qui vous permettra de siroter un bon cocktail maison. Ici le restaurant joue lui aussi à guichet fermé, tout au long de la soirée plusieurs services, votre heure d’arrivée et de passage à table dépendra du moment où votre table sera libérée du client précédent.
La clientèle est chic, essentiellement internationale, cette adresse est bien connue de la clientèle du monde des affaires de passage dans la ville, mais aussi de pas mal d’expatriés qui ont leur rond de serviette ici.
Ce jour là les Saint-Jacques et énormes langoustines arrivaient des mers du Nord, impressionnantes de fraîcheur.
Un des plats qui fait le succès du restaurant, cette daurade dont le filet est levé et coupé à la minute. Un spécialiste du taillage de poisson habille l’arrête des filets taillés en fines lamelles.
Le banc de poissons, coquillages et crustacés que l’on retrouve à l’entrée de la salle de restaurant participe au succès de ce restaurant où la fraîcheur des produits participe grandement à faire la réputation de la table.
Risotto de « langues d’oiseau » aux calamars et gambas.
Note très particulière pour les superbes desserts dont la pastilla à la pistache, la glace aux yaourts et mendiants caramélisés, mais aussi les truffes au chocolat et les minis beignets.
GAIA attend avec impatience le ralentissement de la crise sanitaire pour lancer en 2022 Gaia à Doha, Londres et Moscou. Le propriétaire a trouvé de beaux endroits dans chaque pays et vise à faire en sorte que le menu reste le même partout dans le monde. Au fur et à mesure de l’expansion du groupe, tous les restaurants GAIA auront leur propre charme individuel, pour traduire le concept sur son marché et créer un voyage de découverte.