Toquicimes – Festival de cuisine des Montagnes – s’est déroulé ce week-end à Megève. L évènement organisé par la Mairie de Megève prend chaque année un peu plus de hauteur, et n’est pas loin d’atteindre les sommets, notamment en terme de fréquentation et par la présence toujours plus nombreuse de chefs de cuisine et pâtissiers venus de toute la France.
25.000 visiteurs uniques en trois jours pour cette 5e édition, 150 chefs, pâtissiers et artisans des métiers de bouche. 200 apprentis engagés (article à lire ICI), 3000 couverts servis par les jeunes du Campus de Groisy (futur centre d’excellence France), 1,2 tonne de farine ont été utilisées pour la production par exemple du pain sur place et des viennoiseries…
C’était le week-end de tous les succès pour le chef Emmanuel Renaut (Flocons de Sel 3 étoiles à Megève), qui en effet accompagné de ses équipes, a remportés (pour la première fois en 5 ans) le concours du Meilleur Pâté Croûte de montagne et le concours de la Meilleure Fondue de Megève.
Alexis-Olivier Sbriglio journaliste ( sur les photos avec l’écharpe bleu ) qui à chacune des éditions porte avec brio l’animation du Festival Toquicimes – fin connaisseur de l’univers de la gastronomie, sait faire saliver le public, et montre à chaque fois une belle complicité avec les chefs de cuisine qu’il connait et fréquente tout au long de l’année.
Trophée de la Meilleure Fondue de Megève – Nadine, collaboratrice d’Emmanuel Renaut et cheffe de cuisine du Flocons de Sel l’emporte haut la main, ce sera la fondue du Flocons Village pour l’année.
Parmi les évènements du Festival Toquicimes 2022, une grande fête avec les Pâtissiers Relais Desserts qui ont présenté leurs bûches de Noël. De grands noms comme Pierre Hermé, Jean Paul Hevin, Vincent Guerlais (président des Relais Desserts) et aussi des pâtissiers star comme Yann Couvreur, Étienne Leroy ou Sebastien Bouillet avaient fait le déplacement pour présenter leur travail.
Les Halles (ci-dessous), créées pour l’occasion offrent quelques 2.000 m2 de gourmandises, et sont élégamment divisées en différents espaces qui permettent aux producteurs, paysans, artisans… de rencontrer leur public. Avec leur marché des producteurs locaux, leur librairie culinaire, leurs animations et leur restaurant, elles amènent une atmosphère chaleureuse et conviviale au festival Toquicimes. Guidées par les effluves et les couleurs, les halles éphémères invitent à la flânerie entre les comptoirs pour découvrir de nouvelles saveurs, ou en participant à une masterclass ou un atelier…
La 3ème journée de Toquicimes a été consacrée aux “Secrets des desserts et de la cuisine en famille”, avec notamment le concours très suivi par la Conservatoire des recettes de montagne : “Les bugnes et les confitures des fruits de pays”.
Et les membres du jury des bugnes au premier plan Guillaume Goupil, ex-chef des cuisines de Stéphanie Le Quellec. Pour tout savoir sur la bugne cliquez ICI
Les amateurs et passionnés de cuisine ont pu discuter et à apprendre aux côtés de grands noms de la gastronomie notamment à travers des conférences, des ateliers, des dégustations ou encore des concours.