La Foire Internationale de la Truffe Blanche d’Alba se prépare pour sa 91e édition et annonce un nouveau tournant vers un avenir plus durable. « Connected with nature » (Connectés à la nature) sera le thème phare de l’édition et verra la nourriture et le vin aller de pair avec les valeurs de la protection de l’environnement, du changement climatique et de la durabilité.
« La notoriété acquise par cet événement et sa portée internationale nous incitent à promouvoir le débat sur la durabilité, en soutenant des pratiques concrètes qui peuvent offrir une contribution à la cause aussi d’un point de vue socio-économique« , a annoncé Liliana Allena, présidente du comité pour l’organisation de la Foire international de la Truffe Blanche d’Alba.
« Nous avons commencé il y a quelques années avec des campagnes de financement participatif pour la protection et la restauration des truffières. Ensuite, l’année dernière, à l’issue de la 90e édition de la Foire, nous avons aussi lancé le projet Dawn to Earth qui récompense les meilleurs projets en matière d’éthique sur la scène alimentaire mondiale. Nous devons la bonté de nos truffes et de nos vins, ainsi que la beauté de nos collines classées au patrimoine mondial de l’Unesco, à la nature et à son extraordinaire modification opérée par l’homme. Il est donc nécessaire, » conclut-elle, « de protéger et de préserver cet équilibre délicat. »
Comme chaque année, l’événement mettra en valeur et valorisera le Tuber magnatum Pico, la célèbre Truffe blanche d’Alba, dont l’existence et la récolte sont de plus en plus conditionnées par les changements climatiques en cours. C’est pour cela, en effet, que la saison de la récolte de la truffe a été reportée d’une semaine en entrainant aussi le report de l’ensemble de la Foire, du 9 octobre au 5 décembre 2021.
Coté rendez-vous, le cœur de l’évènement restera le Marché Mondial de la Truffe Blanche d’Alba, où l’on pourra acheter de magnifiques spécimens de Tuber magnatum Pico, soigneusement sélectionnés par les juges du Centre National d’Etudes de la Truffe blanche d’Alba. Mais, tout comme l’année dernière, il y aura aussi les séminaires d’Analyse Sensorielle de la Truffe, les dégustations des grands vins de la région des Langhe, Monferrato, Roero, les cooking show des nombreux chefs invités aux Foodies Moments e les dîners insolites qui proposeront encore une fois la combinaison réussie entre scénarios prestigieux et chefs étoilés.
En plus, en attendant la Global Conference on Wine Tourism qui en 2022 verra Alba comme la capitale mondiale de l’œnotourisme, accueillant le forum viticole promu par l’OMT, l’agence des Nations Unies qui s’occupe de la promotion du tourisme durable, plusieurs événements verront sa majesté la Truffe Blanche d’Alba s’accorder avec les cépages d’excellences du terroir (Barolo, Barbaresco, Nebbiolo…). Parmi les nombreux événements concernant le vin, il y aura la vente aux enchères Barolo en primeur, dans laquelle les barriques produites par le prestigieux vignoble « Cascina Gustava » seront vendues et le Langhe Digital Wine Lab qui proposera des dégustations numériques guidées pour découvrir les grands vins piémontais.
Pour conclure le calendrier de la Foire, cette année encore, le rendez-vous avec la Vente aux enchères mondiale de la Truffe blanche d’Alba est renouvelé. Cet événement, qui au fil du temps a su concilier la promotion de l’excellence locale avec la solidarité, en allouant des fonds importants à des causes caritatives, aura lieu le 14 novembre 2021 au Château de Grinzane Cavour – siège de l’œnothèque régionale piémontaise et du musée viticole en plein air « In Vigna » – et verra les villes de Alba, Hong Kong, Moscou, Singapour et Dubaï se battre pour les lots les plus prestigieux de Truffe Blanche d’Alba.