Nous sommes en plein terroir du Languedoc non loin du Pic saint-Loup, ici naissent les meilleurs vins du haut Languedoc.
Chaque année au début du mois de juillet, 3000 personnes se pressent durant toute la journée pour fêter la cuisine locale. Le village se transforme le temps d’une journée en restaurant à ciel ouvert.
Le village s’articule autour du château qui domine les habitations, la petite rivière traverse la commune et amène la fraîcheur, les petits ponts ont un charme fou, les placettes sont couvertes par l’ombrage des platanes…
C’est le chef Jacques Pourcel qui parraine la manifestation, 11 chefs de la région ferment leurs restaurants pour l’occasion et cuisinent toute la journée. Ils ont produit des minis plats que les participants récupéraient sur les stands grâce à des carnets de tickets qu’ils ont préalablement achetés.
C’est le chef et Maître Cuisinier Georges Rousset ( au centre photo du haut ) qui depuis 11 ans a en charge l’organisation côté chefs de cuisine, sinon ce sont les habitants du village, tous bénévoles, qui se chargent du montage de l’évènement. Ci-dessus au centre du groupe, le vétéran de Saint-Jean-De-Buèges qui fête ses 90 ans, il fut Maire du village et c’est lui qui créa le Festival.
Le chef Sébastien Flament du Mas de Baumes à Ferrières Les Verreries
Le chef pâtissier-chocolatier MOF Gérard Bertin réalisera des démonstrations de pâtisserie dans l’après-midi.
Le chef Philippe Combet.
Chacun des restaurants propose des minis-plats que les convives recupèrent contre des tickets achetés auprès des organisateurs.
Les légumes sont d’ici … de nombreux jardins fournissent les chefs cuisiniers de la région, comme le Mas de Luzière à Saint-André-De-Buèges.
L’ après-midi 75 jeunes chefs en herbe ont participé au concours de cuisine du » Petit Chef « .
Les fromagères de la maison « Jean Noël » à Lunel-Viel, spécialistes des fromages français au lait cru.
Le chef Georges Rousset ne perd aucune occasion d’immortaliser les bons moments de la journée …
Surtout quand le chef parrain du Festival se retrouve aux côtés de Miss Pic St Loup 2016 !
Le chef Philippe Combet déjà en place, jambon Noir de Bigorre, foie gras poêlé, truite du village, fromage locaux… les bons produits sont au rendez-vous. Le chef vient de reprendre le restaurant » Le Coin Perdu » du chef Dimitri Dufaux à Saint-Martin-De-Londres. Le restaurant sera rebaptisé prochainement » L’accent du Soleil « .
Petit à petit l’ensemble du village se transforme en restaurant, les tables dispersées dans toutes les ruelles du villages se remplissent… les festivités vont pouvoir commencer, les queues se créent devant les stands, les chefs s’activent, les petites bouchées circulent, les bons vins de région arrosent le tout dans la bonne humeur.
contact@tourisme-picsaintloup.fr