En remettant la France sur le toit du monde de la gastronomie, Davy Tissot entre également dans l’histoire de la gastronomie en étant le premier MOF à concourir dans un autre concours. La France retrouve sa première place sur le podium de la gastronomie mondiale au travers du Bocuse d’Or, 8 ans après.
Un challenge relevé haut la main par le chef Davy Tissot, de son commis Arthur Debray et de toute l’équipe qui les a entouré durant de longs mois.
Un moment tant attendu, tant espéré, 8 ans que la France n’avait pas remporté ce fameux concours du Bocuse d’Or… Cette édition du Bocuse d’Or est pleine de symbole, celui du retour au premier plan de la cuisine française, celui du retour aux fourneaux des chefs français après 2 ans d’incertitudes et d’inquiétude à cause de la pandémie, celui aussi du retour en scène du Fameux Sirha à Lyon.
Le dernier vainqueur français fut le chef Thibault Ruggeri en 2013, ensuite se sont succédés le Danemark en 2019, les USA en 2017, La Norvège en 2015, le Danemark en 2013.
C’est à Collonges-Au-Mont-D’or, là où il a commencé sa carrière que le vainqueur du Bocuse d’Or entouré de son équipe a tenu à fêter sa victoire …
Retrouvez les images ci-dessous :
il est un peu plus de 19 heures, les épreuves sont terminées et toutes les équipes se retrouvent sur la scène improvisée, à quelques pas des cuisines sur lesquelles ils ont bataillé durant ces deux jours.
C’est le moment tant attendu de la remise des Bocuse de bronze, d’argent et d’or. Après deux ans et demi d’attente, enfin les épreuves ont pu se dérouler et le Bocuse d’or va pouvoir être décerné.
Vincent Ferniot appelle tous les présidents, directeurs, directeurs monde, directeurs généraux à gagner la scène. Laurent Wauquiez Président de la région Rhône-Alpes, Marie-Odile Fondeur, directrice du Sirha, François Poupert de la société Enodis, Pascal Peltier, DG de Metro France… tous les DG, PDG des entreprises partenaires sont là au côté de Jerôme Bocuse, Régis Marcon, Président du Comité International d’Organisation du concours, Olivier Ginon patron de GL Events organisateur du Sirha, Guillaume Gomez… et deux huissiers porteurs des enveloppes renfermant les noms des gagnants. La première enveloppe cache le nom du Bocuse de bronze. C’est la Norvège qui monte sur la troisième marche. La deuxième enveloppe déclare le gagnant du Bocuse d’argent, le Danemark.
Quelques secondes encore afin que Laurent Wauquiez délivre le nom du Bocuse d’or la France. C’est la folie sur la scène et dans les gradins. Des larmes de joie et d’émotion coulent. Tour le monde s’embrasse, se congratule. L’équipe de France soulève le Bocuse d’or , ensemble. Ensemble comme depuis le début de l’aventure.
La statuette d’or passe de main en main, Ce Monsieur Paul ne frémit pas, il garde impassible les bras croisé et le regard malicieux. Davy Tissot est porté en triomphe, comme un champion, comme un toréro, comme une idole. La Marseillaise a capella résonne , reprise en choeur dans toute la salle. Les drapeaux français dansent. Les poings de la victoire se lèvent.
Tout le monde se lève pour la Marseillaise officielle. Sourires et émotions, larmes et congratulations. Vincent Ferniot rassemble tout le monde, règle le ballet des photographes. C’est le moment des selfies. Les officiels, membres du comité, partenaires et équipes gagnantes prenez place, prenez la pause avec les Bocuse dorées, d’argent et de bronze. Voilà la photo officielle qui va immortaliser cette édition est en boîte.
Davy Tissot déborde d’émotion, il ne lâche pas la statue d’or et déclare : « Je dédicace ce Bocuse d’Or à Monsieur Paul qui m’a donné le goût de la cuisine. Sans lui, je ne serai pas là. Ramener le Bocuse d’Or à la Maison c’est un rêve d’enfant. C’est une immense fierté de faire rayonner à nouveau la gastronomie française à travers le monde. C’est aussi une récompense pour le travail de toute l’équipe qui n’a rien lâché depuis le début de cette aventure. Je pense à tous ceux qui nous ont soutenus, qui ont cru en nous. Un immense merci pour tous ces soutiens. On a osé, on a parfois douté, on a recommencé, encore et encore mais on n’a jamais perdu la flamme qui nous anime. On a pris du plaisir et on a réussi ensemble ! »
« Tout simplement, merci Monsieur Paul. J’ai eu énormément de plaisir à passer ce concours aujourd’hui. Merci ». Puis il remercie la team france toutes celles et tous ceux qui l’ont porté, soutenu, aidé durant ces longs mois de préparation, Lyon, sa ville, les nombreux chefs. « Je suis heureux et fier ». 20 ans qu’il rêve de cette statuette. Aujourd’hui il peut la brandir devant ses pairs.
Le lendemain tout le monde se retrouvera à Collonges, , il dédie le trophée à l’équipe et à Monsieur Paul…
Palmarès :
1 – France
2 – Danemark
3 – Norvège
L’ensemble de la brigade du restaurant Paul Bocuse dresse une haie d’honneur au chef Davy Tissot avant de poser la plaque indiquant marquant à jamais l’histoire du concours du Bocuse d’Or.
Le chef Davy Tissot a indiqué depuis la Maison Bocuse : « La traditionnelle cérémonie au cours de laquelle le nom du vainqueur du Bocuse d’Or est gravé à l’entrée du restaurant Paul Bocuse à Collonges-Au-Mont-D’Or. Un immense moment d’émotions entouré de mon équipe, de Serge Vieira Bocuse d’Or 2005 et président de la Team France Bocuse d’Or, de Jerôme Bocuse, de Olivier Ginon, de la profession et du président de la région Laurent Wauquiez ! Un grand merci à la Maison Bocuse pour son accueil ! Merci à toutes et à tous ! 🇫🇷⚡️«
Rendez-vous en 2023 pour la prochaine finale du Bocuse d’or. En attendant Davy Tissot et son équipe vont profiter de leur titre avant de le remettre en jeu, mais cela c’est une autre histoire…