Des sauces à toutes les sauces qui piquent et pimentent la vie et la cuisine – Mettons du piment dans nos assiettes, Tonnerre de Brest, avec La Maison Martin

 Coup de foudre pour les sauces pimentées – En boite, en bocal, en flacon, elles sont partout, elles sont populaires, elles accompagnent pâtes, riz, elles relèvent et révèlent, elles sont indispensables, incontournables. Difficile de leur échapper, elles célèbrent la tomate, le basilic, le champignon, la truffe, le piment. Certaines sont douces, d’autres piquantes. Ces dernières en quelques gouttes savamment « jetées » sur un plat mettent ce petit plus qui réveillent doucement ou furieusement goûts et saveurs, illuminent de joie et d’énergie en quelques toutes petites billes de sauce qui coulent, tombent, se répandent, s’étalent, se mélangent, se mêlent  pour mettre du piment dans l’assiette et dans la vie.

Focus sur une collection de sauces « caliente » qui défilent en force,  créée par La Maison Martin. Elles ne seraient pas ce qu’elles sont sans le piment ! Allez, on vous raconte Le piment – De toutes les couleurs, doux, chaleureux, relevé, chaud, fort, ardent, brûlant, torride, volcanique, explosif, il enflamme les papilles et les sens, donne du « piment » à une recette un peu trop douce, réveille le goût. Savez-vous que le piment est un… fruit ! Son utilisation dépasse  les frontières des casseroles et des salades, il sort de la cuisine pour s’installer en chambre oui oui et pimente les soirées et les nuits, en effet le piment a la capacité d’agir comme un viagra… naturel ! Revenons à nos  piments.

Les piments défilent en plus de 20 variétés classées par puissance selon l’échelle de Scoville. De poivron à l’effet piquant qui nul à habanero qui met le feu en bouche, un tour du monde de cette épice la plus consommée au monde, née au Brésil, même si ses premières traces ont été découvertes dans une grotte du Mexique. Le conquérant Christophe Colomb a ramené le piment dans ses basques jusqu’en Espagne d’où il est parti à la conquête du monde, a pris la place du poivre. Depuis il libère dans tous les continents ses endorphines, hormones du bien-être, à consommer en maîtrisant le feu qu’il met en bouche. Il copine avec toutes les cuisines, il se croque, se découpe, se fait pâte ou sauce et ne laisse personne indifférent. Il n’est ni difficile ni capricieux, il se laisse fumer, saumurer, sécher, mariner… et bien évidement se transformer en sauce piquante !

 

Les rois du Piment ? La Maison Martin. 3 cousins cuisiniers furieusement loufoques passionnément déjantés et fous du piment. Jean-Baptiste Martin, bardé de diplômes, sorti major de Ferrandi Paris.  Le Chef cuisine depuis toujours, sur la terre ferme en France d’abord, en mer car il a sillonné le Pacifique comme chef embarqué, avant de retrouver le plancher de vaches et s’installer à Paris. Il a co-fondé en 2007 Cuisine Coup de Coeur avec Anna, Il est membre des Toques Blanches Internationales. Sa devise : du beau, du bon, du goût et de l’audace ! Anna Martin, elle aussi a fait Ferrandi Paris et est entrée « en cuisine » en France et en Californie. Furieusement enthousiaste elle privilégie le partage du meilleur. Benjamin Martin : touche-à-tout curieux, est passé par la cosmétique, la mode avant de tomber dans le monde de la cuisine. Ils ont unis leur expériences, leur savoir-faire et leur expertise poussée pour créer Maison Martin et travailler des sauces d’un autre genre. « Pimentées » d’audace, d’inventivité, d’humour et d’accords loin des classiques.

 

Ils nous racontent sans filtre tout ce que nous a toujours voulu savoir sur la sauce piquante sans jamais oser le demander.  Imaginez, les chiffres font tourner la tête : En 2018 c’était 300Kg de piments récoltés VS 10 tonnes en 2020 – 100 000 bouteilles de sauces piquantes on été vendues en 2020 – 2 milliards de personnes dans le monde mangent du piment soit 1 personne sur 4, en faites-vous partie !

Pour les sauces piquantes, les 3 cousins utilisent des piments d’ici, des piments qui n’ont pris ni l’avion, ni le bateau mais ont gentiment poussés en France, sans connaitre le moindre traitement, cultivés avec soin, en plein champ, récoltés et manufacturés dans l’atelier familial. Les cousins créent pour leurs piments d’amour des recettes audacieuses, inspirées, que l’on n’attend pas. Ensuite les piments sont cuisinés avec amour, ils rencontrent le poivre, le sel, la tomate, le sucre et se font sauce épicée, affirmée, brûlante, douce, fruitée, intense et nous entrainent dans des voyages torrides, ensoleillés…

 

… ou étonnants , surprenants comme celui inspiré par la dernière création des cousins intrépides. Un recette qui  puise ses racines dans le terroir du Finistère, sent bon la mer avec des algues wakamé et nori du Guilvinec et la terre, au gré des vents, avec les piments du Saint Paul de Léon. La Blackbelette. Sauce 100% piquante, 100% bretonne et 100% inédite ! Les galettes sont swinguer, mille tonnerres !

Publication connexe