GUILLAUME GOMEZ – Tellement de souvenirs… de bons moments, de rires. Beaucoup de travail dans une atmosphère respectueuse de la place de chacun. 7 ans entre ces deux photos et c’est ému bien sûr que je repense à ces moments. Merci Monsieur le Président pour tous ces instants. C’est vous qui m’avez donné cette opportunité et embauché à la suite de mon service militaire, c’est vous qui m’avez tant félicité après ce titre de meilleur ouvrier de France, c’est encore vous qui m’avez demandé de rester à votre service et c’est toujours vous qui m’avez nommé chef de cuisine pour être l’adjoint de Bernard. Depuis ce midi, c’est l’ensemble des collaborateurs de la Présidence de cette belle époque qui se remémore tant et tant de souvenirs. On s’appelle, on se réuni, on se rassemble comme une famille endeuillée. C’est ce que nous sommes, 22 années partagées dans votre sillage. Claude d’abord a téléphoné, Patricia, Laurent et Sébastien sont passés, Christophe et Jack et tant d’autres m’ont appelé et exprimé leur peine.
Je garderai éternellement un souvenir joyeux de ces moments, vos « bonjour cher Maître » en public et les « salut » en privé, les histoires drôles, les moments improbables et incongrus partagés, votre appétit, votre gourmandise et ce grand amour du terroir.
Mes pensées accompagnent votre famille dans ces moments douloureux.
Au revoir mon Président
JEAN IMBERT – » J’avais 18 ans, je commençais à faire mes 1ers diners… Il aimait tellement cela les diners, cette ambiance de tête de veau, de vin rouge et de cette certaine idée qu’on peut avoir de la cuisine Française. Merci à vous pour votre amour de la France, de sa cuisine et de tous ceux qui la faisaient. C’était si vrai 🙏🏼 «
HÉLÈNE DARROZE – » Monsieur le Président… je n’avais pas encore 30 ans et c’était la première fois que je cuisinais hors de la maison familiale… on m’avait demandé de préparer un des plats du dîner donné en votre honneur et celle du président Kohl à Perigueux… un pigeon cuit comme une poule au pot et servi avec une sauce au foie gras… vous m’avez mise en panique une première fois lorsque vous avez demandé une deuxième assiette de mon plat… nous avions déjà commencé à ranger nos mises en place… vous m’avez clouée de trac quand vous avez demandé à ce que les chefs viennent vous saluer en salle… votre épouse Bernadette s’est alors approchée de nous et a demandé lequel des 3 chefs avait cuisiné ce pigeon… j’étais tremblante quand j’ai fait un signe pour dire que c’était moi… « mon mari et moi ne mangeons jamais d’oiseau » m’a-t-elle dit… à ce moment-là j’aurais voulu disparaître sous terre… mais elle a ajouté « est ce que mon chef peut vous appeler lundi pour avoir la recette? »… Il y a des moments qui restent ainsi à jamais gravés dans une mémoire… reposez en paix, Monsieur le Président… «
EMMANUEL RENAUT – » Émotion pour la remise du titre du MOF à l’Elysée #merci#monsieurlepresident #jacqueschirac «
PIERRE HERMÉ – #infinimentmerci #jacqueschirac #france
EDDY LEROUX – » One can go to war alone, but you can’t build peace alone” Reposez en Paix Mr Le President et Sincéres Condoléances a vos proches.
Picture taken during the United Nation Summit back in 2000 at the Waldorf Astoria along with @clechatton , Eric Dupaix, Michael Rispe «
SYLVESTRE WAHID – » Merci Monsieur le Président pour avoir incarné ce responsable politique authentique. J’ai eu l’immense privilège de vous accueillir dans mes cuisines, je suis heureux d’avoir pu partager un moment gastronomie avec vous.
Mes condoléances les plus sincères à vos proches et votre familles. «
CHRISTOPHE BACQUIÉ – » Au revoir Monsieur le Président Jacques Chirac 🙏 Souvenir d’un homme d’état tellement bien veillant et d’une grande courtoisie remise des medailles des Meilleurs Ouvriers de France en 2004. Mes sincères condoléances à votre famille «
FRÉDÉRIC LARQUEMIN – » RIP monsieur le président ! President de mon enfance ! Amoureux de la France, la bonne bouffe et de nos terroirs! Mon grand père en pleurait de joie de vous voir devenir le président de la république! Mon père “pompier de Paris” vous a aidé à vous déplacer lors d’un incident ! Toutes mes condoléances à la famille Chirac. «
ÉRIC BRIFFARD – » Monsieur Jacques Chirac Maire de Paris. 🇨🇵
Réception à l’hôtel de ville de Paris pour la remise des clés de la cayenne (maison) de Paris, des compagnons de l’union compagnonnique. Octobre 1988. Souvenir d’un grand discours sur la philosophie du travail et du compagnonnage. 🙏🙏🙏 Condoléances à sa famille. «
CLAIRE VERNEIL – » La classe, l’élégance, les bons mots, la proximité, l’attention aux autres, la bonne chère….et les plus belles mains jamais vues pour saluer. 🇫🇷🇫🇷🇫🇷 « This is not a méthode » Monsieur le President, on vous aurait voulu éternel. «
DOMINIQUE CRENN – Merci Monsieur Le President 🇫🇷 … “One can go to war alone, but you can’t build peace alone.” Jacques Chirac