Chez DAVIA – c’est comme vivre une expérience là où le temps s’est arrêté, c’est à Nice rue Grimaldi en plein coeur du centre ville. C’est en 1953 que Davia a immigrée d’Italie pour Nice et y a crée son bistrot, et depuis malgré que la troisième génération représentée par le chef Pierre Altobelli ait pris les choses en main, rien n’a bougé dans la décoration.
Si, bien sûr le chef Pierre a refait ses cuisines, il a déniché un fourneau Molteni d’occasion, qui a trouvé sa bonne place, s’est son petit bijoux à lui, dessus il se régale à cuisiner les saveurs locales et italiennes chère à son ADN familial.
Comme il l’explique, il a fallu du temps pour retirer de la carte le Cordon Bleu maison et changer les habitudes de la fidèle clientèle de quartier. Le chef est arrivé sur place après un long parcours, depuis Paris avec les Frères Pourcel qui lui ont ouverts les portes de l’Asie.
Superbes barbajuans, et une poêlée de pistes ( minis calamars ) comme rarement nous en avons mangés.
Le chef a commencé par une expérience à Shanghai avec les jumeaux de Montpellier, avant de rejoindre Hong Kong et le chef Richard Ekkebus au restaurant AMBER, puis se sera quelques années à Tokyo où il décrochera une étoile au guide Michelin et y rencontrera son épouse.
Mais depuis toujours, dans sa tête c’était reprendre le bistrot que tenait sa maman dans le coeur de Nice qui lui tenant à coeur. Alors il a franchi le pas il y a 6 ans, il a mis de côté son parcours en haute gastronomie, sans jamais en perdre les codes, pour se lancer dans une véritable cuisine niçoise à laquelle il appliquera certaines de ses techniques acquises durant son expérience à l’étranger.
Ce jour là, à notre heure d’arrivée, plus de beignets de fleurs de courgettes ( c’est la spécialité ici ), mais nous avons observé les dernières assiettes circulant dans la salle du restaurant avec un gros pincement au coeur tellement elles nous faisaient envie ! Finalement, nous nous sommes rabattu sur la merveilleuse terrine de lapereau et les anchois frais et nous ne l’avons pas regretté.
Un bon flacon de vin italien en bio-dynamie, juste émoustillant comme il le faut, le festival de bonne cuisine pouvait commencer.
Les légumes farcis à l’agneau sont un des grands plats de la carte, ils sont fondants, ils sont confits, ils sont goûteux…
Ci-dessus le chef Pierre Altobelli, il propose sur place une cuisine authentique à prix modestes, tout est bien entendu fait maison, jusqu’aux desserts que l’ont peut admirer sur le buffet avec de jeter un oeil aux cuisines installées au fond du local.
Très impressionné, par la ratatouille niçoise totalement revisité par le chef, certains légumes y sont travaillés crus marinés et traités comme des pickles, ce qui donne beaucoup de fraîcheur à cette préparation traditionnelle.
Le Bacalau, morue de Bilbao, le chef l’a cuisine comme à San Remo, il y rajoute des haricots coco de la région, et un superbe panisse !
Les liguine au pistou, juste comme il faut, al dente, avec une bonne crème parmesan, le tout fondant à souhait.
La daube un plat canaille qui, ici à ses adeptes …
Vous l’avez compris, Chez DAVIA, c’est l’adresse qu’il faut faire à Nice, c’est à la bonne franquette, c’est chaleureux, l’assiette est remarquable et puis on s’y sent bien … très bien même !
Le chef Pierre Altobelli, bien dans sa cuisine bien dans son univers, son bistrot Davia bien d’être honoré par le guide Lebey 2024 du Meilleur Bistrot qui a indiqué : » Pierre Altobelli « Notre homme s’appelle Pierre, au nom mélodieux et cadencé d’Altobelli, tout est presque dit. Pierre est hors normes, hors du temps, hors des diktats de son métier de cuisinier, vouant louange à la Méditerranée et aux préceptes familiaux. Rue Grimaldi, « Chez Davia», c’est sa maison, une maison à vivre, où le temps vous prend dans ses bras. Ce qui fut jadis un salon de thés est devenu le point de rencontre inespéré entre deux cuisines, réunissant au passage l’arrière-pays niçois, terroir conservateur et clivant, et la grande bleue jamais très loin. Un bistrot culturel car façonné par l’histoire et la géographie de l’endroit »
La figue pochée, la très belle tarte aux nombreuses couches de pommes superposées, juste servie avec une cuillère de crème fraîche….