Le challenge VTT des chefs se compose d’une randonnée de 35km entrecoupée de spéciales chronométrées de 2km environs qui sont-elles chronométrées. Le vainqueur est celui qui aura fait le meilleur temps dans sa catégorie et en cas d’égalité celui qui aura fait le meilleur temps lors de la dernière spéciale.
Pour cette 5ème édition, le parcours proposait un dénivelé positif de 850m soit la hauteur du plus haut gratte-ciel au monde, le Burj Al Khalifa à Dubaï. Une comparaison qui pouvait donner le vertige aux plus novices et qui pouvait faire sourire les plus aguerris !
C’est dont vers 7h que nous nous réveillons avec une vue sublime et dégagée sur les vallées environnantes ! Le ciel s’était depuis la veille éclairci, les quelques nuages restants se dissipaient lentement et le temps tout doucement commençait à se réchauffer ! Une magnifique journée s’annonçait ainsi au coté des chefs et des accompagnant !
C’est d’ailleurs la première fois qu’un reporte a pu effectuer la randonnée aux cotés de coureurs pour vous faire vivre cette journée comme si vous y étiez ! Aller, c’est par ici >
Le chef Bernard Leray accompagné d’Emmanuel Nasti apportent le petit déjeuner alors que les coureurs sont déjà tous dehors.
Très rapidement les coureurs sortent avec une seule attente, que la randonnée commence ! Il faut rappeler que certains ont fait plus de 600km pour venir ! Ci-dessus, Jean Sulpice fait une dernière fois contrôle la pression de ses pneus.
Jean Sulpice a remporté l’édition précédente du challenge VTT des chefs avec une facilité déconcertante.
C’est l’heure de l’enregistrement. On nous remet un plaque numérotée à accrocher sur le devant du VTT ainsi que deux capteur, un sur chaque bras qui seront utilisés pour chronométrer les coureurs sur les spéciales.
C’est l’heure du briefing histoire de recevoir les dernières consignes avant de s’élancer !
Vous vous en doutez, on ne peut pas faire de photos et rouler en même temps… Nous voici donc arrivés sur la première spéciale !
Le chemin a été balisé et les coureurs partiront chacun sur cette étape chronométrée à 30secondes d’intervalle.
Jean Sulpice tout sourire quelques secondes avant le départ. Nous sommes alors entourés de champignons ce qui donne des idées à bon nombres de chefs.
Le départ est donné, Jean-Sulpice commence sa descente sur cette première spéciale !
Plus haut, les coureurs attendent tour à tour le top départ !
Le chefs Serge Vieira prend le départ !
Une fois la spéciale terminée, place à une randonnée de quelques kilomètre dans la forêt !
Les sentiers arpentés sont quelques fois impressionnants comme ici nous longeons un simple chemin de terre sur le flanc d’un pente abrupte.
Etape après étape, nous roulons et roulons au travers de ces paysages magnifiques ! Quelques fois en plein forêt, d’autres fois dans des prés au milieu des vaches et sous le soleil !
Les KM sont passés sans que nous ayons pu sortir notre appareil photo jusqu’au dernier stop ! une dizaine de kilomètre avant la dernière spéciale ! Une occasion de prendre un apéritif régional fait de Crément d’Alsace et de Kouglof ! Un petit plaisir apprécié de tous avant cette dernière ligne droite qui nous fera remonter au sommet du Petit Ballon d’Alsace.
Les premiers VTTistes arrivent au sommet, Jean Sulpice frais comme un gardon en tête.
Sur l’un des flanc du Petit Ballon.
Au du Petit Ballon à sommet 1163 mètres d’altitude, veille la Vierge
La vue est probablement l’une des plus belle d’Alsace !
Serge Vieira et Patrick Bertron
Patrick Bertron
Dernière spéciale, la descente de 3km pour 400m de dénivelé négatif sera intense ! Nous partirons dernier et arriverons en dernier mais bon, pour une première participation le challenge aura été de participer !…
Peut après notre arrivée, direction la douche pour la cuisine ou l’équipe de l’auberge nous a préparé une tourte vosgienne.
Un petit plaisir gourmand pour reprendre des forces après la course.
Dehors, Jean Sulpice qui organisera le prochain challenge VTT des chefs pense déjà à l’organisation de l’année prochaine.
La cérémonie commence avec des remerciements et en particulier à Thomas Dietsch hors concours qui nous aura accompagné tout au long de la randonnée.
Jean Sulpice remporte le prix du meilleur descendeur pour sa performance sur la dernière spéciale chronométrée.
Prix spécial pour le chauffeur de salle de cet 5ème challenge VTT des chefs
Le prix de la gamelle d’or pour ses 3 chutes !
Palmarès des invités dans l’ordre 1er Ludovic Valentin suivi de Jérome Feuillade et de Jean-Christophe Roby
Le trophée des femmes avec en première position Elwenne Gicquel suivie de Marie-Aude Vieira.
Le palmarès Master des + de 50ans avec en 1ere position Patrick Wiegel suivi de Bernard Leray et de Patrick Bertron.
Et c’est Jean Sulpice qui remporte le podium une nouvelle fois cette année suivi de Frederic Lefevbre et de Patrick Wiegel. Ils ont chacun effectué la randonnée sur un VTT musculaire, c’est à dire sans assistance électrique. Une belle performance pour ces sportifs de haut niveau !
L’équipes qui a réalisé le tracé des spéciales et qui a permis le bon déroulement de ce challenge.
On termine ce post sur cette photo avec un rendez-vous donné l’année prochaine chez Jean Sulpice ! Food&Sens y sera, bien entendu !
Copyright FoodandSens / Guillaume Erblang