Objets personnels ou morceaux d’histoire, plusieurs affaires du chef Paul Bocuse sont mises aux enchères samedi à Lyon. La vente doit avoir lieu aux Puces du Canal à partir de 11h.
Parmi les 120 lots proposés, on retrouve deux anciennes voitures du plus célèbre des chefs cuisiniers.
« Nous avions eu la demande de plusieurs clients pour avoir un souvenir de Paul Bocuse, les véhicules notamment. L’idée (de cette vente) nous est venue en premier lieu (…) du fameux 4×4 très connu, le Mercedes Classe G, de Paul Bocuse », explique Vincent Leroux, directeur général de l’Auberge de Collonges.
Les fameuses soupières VGE – dans laquelle Paul Bocuse servait la soupe inventée pour Valéry Giscard d’Estaing à l’occasion de la remise de sa Légion d’honneur – ainsi que du mobilier de l’Auberge seront en vente. Plusieurs grands crus de la collection personnelle de Paul Bocuse dont des bouteilles très bien conditionnées de l’année de naissance du chef, 1926, seront aussi proposées.
« Monsieur Paul était une figure du paysage lyonnais, un monument. Il restera dans l’histoire de la ville. Mais à l’échelle nationale, il a une tout autre dimension et fait partie des chefs mythiques. C’était un chef dans tous les sens du mot », affirme le commissaire-priseur, Gérald Richard, à 20 Minutes.
L’ensemble des bénéfices tirés de cette vente seront ensuite reversés à la Fondation Paul Bocuse, qui aide notamment les apprentis cuisinier.