Départ pour les îles Marquises en Polynésie française avec Un chef au bout du monde. Après des dizaines d’années à découvrir les cuisines de France métropolitaine, le chef est à la recherche d’autres saveurs, d’autres produits, mais aussi d’une nouvelle culture.
« Je veux découvrir des produits façonnés par cette terre sombre, des recettes puisées dans l’océan. »
Pour sa première aventure, il explorera l’un des archipels les plus isolé du monde « Te Henua Enana », « la Terre des Hommes ». Un regroupement de douze îles dans le sud du Pacifique, où seules 6 d’entre elles sont habitées, offrant de puissants paysages entre océans et volcans, où il découvrira une culture millénaire.
Le chef Etchebest nous a décrit son expérience – « Ce voyage était en dehors du temps, j’ai vécu un réel moment de quiétude loin de la modernité et de l’agitation. J’ai découvert une population et une culture extraordinaires. Les Marquisiens se sont ouverts à moi avec une bienveillance et une gentillesse incroyable. J’ai découvert une communauté généreuse et solidaire pour qui le respect de la terre et de ses ressources est essentiel. J’étais au cœur de l’esprit de « Henua Enana », la Terre des Hommes. »
Quand on demande au producteur Alexandre Soullier pourquoi le choix du chef s’est orienté vers Philippe Etchebest, voici sa réponse : « Je connaissais évidemment le chef Etchebest, celui de la télévision. Celui qui, depuis des années, encadre et conseille de jeunes cuisiniers. Le chef qui s’emporte parfois. Cette carrure, cette moue et ce regard qui constituent un personnage charismatique et une icône de la télévision française.
Mais au-delà de cette personnalité imposante, j’ai toujours pensé qu’il y avait sans doute un autre Philippe Etchebest à découvrir. Un homme avec son histoire, ses sensibilités. Et surtout des envies d’ailleurs. Un homme curieux de nature, quand on lui en laisse le temps, avide de nouveaux espaces, de nouvelles saveurs. »
C’est un programme humain, de découverte, d’exploration et empli de merveilles qu’à réalisé Alex Badin.
Le premier épisode sera diffusé sur M6 le jeudi 9 novembre à 22 h 55 ou en replay.